(Photo archive @WilliamPham)

Nuit d'émeutes dans la métropole de Lyon après la mort de Nahel

Voitures brûlées, immeuble incendié, pompiers caillassés… la nuit a été particulièrement tendue dans la métropole de Lyon au lendemain de la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un policier à Nanterre.

La nuit a été très courte pour les sapeurs-pompiers de la Métropole de Lyon entre mercredi 28 et jeudi 29 juin. Des incendies de voitures et de détritus, que les pompiers s’attelaient encore à éteindre par endroit ce jeudi matin ont été enregistrés tout au long de la nuit sur les communes de l’agglomération en réaction à la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un tir de policier mardi 28 juin. 

Essorés par les événements de la nuit, les pompiers sont intervenus plus d’une trentaine de fois. À Lyon, dans le quartier de La Duchère en début de soirée, dans le 3e arrondissement, à Vénissieux, à Vaulx-En-Velin, à Saint-Genis-Laval, à Décines-Charpieu ou encore à Villeurbanne, dans une ambiance parfois "hostile", essuyant à plusieurs reprises des "caillassages", a-t-on appris auprès du SDMIS.

4 blessés, 64 pompiers mobilisés sur un incendie

C’est à Villeurbanne que les incidents les plus marquants ont été enregistrés au milieu de la nuit, lorsque les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie d’immeuble, qui pourrait avoir été déclenché par des tirs de mortiers d’artifice, boulevard Honoré-de-Balzac. Selon des éléments recueillis par l’AFP ces tirs pourraient être consécutifs à des "échanges" entre les habitants de l’immeuble du quartier Ferrandière-Maisons Neuves et des personnes présentes dans la rue. Un tir aurait alors touché des substances inflammables sur le balcon, provoquant l'incendie. 

https://twitter.com/FilActus/status/1674233289542967296?s=20

De leur côté, les pompiers nous ont précisé avoir été appelés aux environs de 1 heure du matin, pour éteindre le feu qui serait parti du 3e étage. Les flammes se seraient ensuite propagées jusqu’au sixième étage avant que les 64 pompiers mobilisés, épaulés par 24 engins, ne parviennent à circonscrire l’incendie aux environs de 4 heures du matin. Légèrement intoxiquées, quatre personnes ont été transportées en urgence relative à l’Hôpital Edouard-Herriot et 35 personnes ont dû être relogées, par la Ville ou par leurs propres moyens. 

La face de l'immeuble de Villeurbanne incendié durant la nuit. (Photo : Vincent Guiraud / Lyon Capitale)

Parmi les autre événements marquants de la soirée, lors de laquelle 15 membres des forces de l’ordre, ce jeudi matin la préfecture du Rhône dénombrait également des tirs de mortiers d’artifice sur le commissariat de Vaulx-en-Velin et une tentative d’incendie sur la mairie de Décines-Charpieu. Prudents, les services de l’État n’ont toutefois pas communiqué à ce stade le nombre de véhicules brûlés au cours de la nuit. 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut