Nuit des étoiles 2014 : où regarder le ciel autour de Lyon ?

Ce week-end, les étoiles scintilleront et pour certaines fileront dans le ciel. Vous pourrez les observer dans la région lyonnaise, notamment à Vaulx-en-Velin, à l’occasion de la Nuit des étoiles. En espérant que le temps soit de la fête.

Les 1er, 2 et 3 août, il faudra lever la tête bien haut. Spectacle phare chaque année pendant les vacances d’été, la Nuit des étoiles permet aux plus rêveurs d’entre nous d’observer Voie lactée et autres étoiles… et, pour l’occasion, de veiller tard. Les manifestations se déroulent partout en France et la région lyonnaise n’en sera pas exclue. Par exemple, ce samedi, au parc François-Mitterrand de Vaulx-en-Velin, grâce au club d’astronomie Lyon-Ampère.

Attention ! Là, une comète…

Cette année, la Nuit des étoiles tourne ses lunettes vers les comètes. Ces petits bouts de roche et de glace sont les traces les plus anciennes de notre système solaire, créé il y a 4,57 milliards d’années. Elles seront à l’honneur car, dans quelques jours, la mission Rosetta lancée il y a dix ans devrait atteindre son but : se mettre en orbite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, avant de s’y poser le 11 novembre prochain. De ce fait exceptionnel, on pourra discuter avec Wlodek Kofman, directeur de recherches au CNRS, lors d’une conférence donnée au planétarium de Vaulx-en-Velin.

Télescopes, lunettes et fusées à eau

Pour observer les étoiles, il faut évidemment attendre que la nuit tombe, vers 21h ou 22h. Pour patienter, les enfants pourront confectionner des fusées d’eau, à l’aide d’une bouteille, de ciseaux, d’un rouleau de scotch et d’eau. Dès 22h-22h30, les télescopes et les lunettes seront de sortie, et des passionnés d’astronomie seront présents pour commenter le spectacle lumineux au-dessus de vos têtes.

En espérant le beau temps

Les organisateurs sont cependant suspendus aux prévisions météo qui, malheureusement, sont un peu orageuses. En cas de pluie, une soirée de secours sera organisée au Planétarium, à 200 mètres du parc François-Mitterrand : dès 20h, ateliers-découverte des techniques d’observation et d’astronomie, films et conférences. La décision de maintenir ou non l’événement au parc François-Mitterrand sera prise vendredi en début d’après-midi et communiquée sur le site Internet du CALA.

Samedi 2 août, dès 16h et jusqu’à 1h du matin, au parc François-Mitterrand, rue Robert-Desnos à Vaulx-en-Velin (TCL bus C8 et 52 arrêt Les Onchères). En cas de pluie, repli au Planétarium, place de la Nation, à Vaulx-en-Velin.

Et ailleurs dans le Rhône ?

D’autres Nuits des étoiles sont organisées dans le département, notamment :
– à Collonges-au-Mont-d’Or, vendredi, samedi et dimanche, chemin de Charézieux. Les festivités débuteront à 21h avec la projection d’un film sur la mission Rosetta, avant les observations sur télescope ;
– à l’observatoire des Sauvages (40 km de Lyon), vendredi et samedi, où dès 20h, des animations entoureront les observations stellaires ;
– à Saint-Jean-des-Vignes (25 km de Lyon), samedi, à l’espace des Pierres-Folles. Dès 21h, et si le temps le permet, on pourra observer les constellations, désignées grâce à un laser. Le samedi 8 août, d’autres animations sont prévues : dès 14h, observations du soleil, puis à 20h30 une conférence de Gilles Adam, “L’univers est-il fait pour la vie ?” Enfin, une chasse aux étoiles filantes est prévue à 22h.
Ces manifestations sont elles aussi susceptibles d’annulation en cas de pluie.
Pour une liste exhaustive des Nuits des étoiles proposées partout en France, consulter le site de l’Association française d’astronomie

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut