Lugdunum - Musée et théâtres romains propose un programme d'activités sur le thème de la nuit samedi soir lors de la nuit des musées 2022.
Autour du thème de la nuit, dans une atmosphère enchanteresse, le musée proposera aux visiteurs "des oeuvres en trois volets : une oeuvre immersive, un spectacle vivant et des ateliers", confie la directrice du musée, Claire Iselin.
"L'oeuvre immersive, c'est un spectacle d'ombres animées sur les murs, avec des animaux nocturnes, des cerfs, des chouettes, des renards, dans une forêt mystérieuse", explique Claire Iselin. Une création lumière de Julia Dantonnet une création sonore de Shantidas Riedacker.
Un spectacle vivant sera aussi proposé, notamment une démonstration de théâtre d'ombres, ainsi que des ateliers, notamment sur les métamorphoses en ombres, avec la fabrication de marionnettes de théâtre d'ombres, par le service médiation du musée. Un espace ludique, pour petits et grands.
"Rentrer dans une bulle, être en immersion complète à l'intérieur du musée"
Pour l'occasion, le musée sera mis en lumière de manière spécifique. "Il y aura un éclairage spécifique, avec des ambiances lumineuses différentes dans les différentes espaces", poursuit la directrice, avec un objectif, que les visiteurs "rentrent dans une bulle et soient en immersion complète à l'intérieur du musée".
Pour cette soirée, les funiculaires F1 et F2 seront ouverts un peu plus longtemps. L'entrée du musée est gratuite ce samedi soir 13 mai, le musée est ouvert en continu de 19h à minuit.