La programmation de nuit des Nuits Sonores 2015 vient d’être dévoilée. Du 13 au 17 mai, le festival incontournable de la scène électro revient avec comme leitmotiv : Back to Basics. Mais les Nuits Sonores, ce ne sont pas que de la musique…
Pour sa 13e édition, la programmation du festival des Nuits Sonores revêt le visage du métissage. Des artistes de 22 nationalités différentes (Grèce, Liban, Royaume-Uni, Chili, Pologne…) présenteront sur scène de la techno anglaise, de la new wave, de l’afro-funk, du futur hip-hop ou encore du psychédélisme turc.
L’éclectisme de la programmation montre une scène internationale électro en pleine mutation et en train de s’ouvrir au monde. Le festival lyonnais, emmené par Arty Farty, ne joue pas sur le terrain des mass festivals. Mais comme chaque année a la vocation de faire découvrir au public lyonnais des perles musicales venues spécialement des quatre coins du globe.
Les 4 Nuits en résumé
Nuit 1
– Halle 1 : “A Tale Of Nuits Sonores” by Tale Of Us avec PGM, Nils Frahm, Recondite, Agoria b2b Mano le Tough.
– Halle 2 : Daniel Avery presents Divided Love avec Answer Code Request, Factory Floor, Voices From The Lake, Kink.
– Halle 3 : Mehmet Aslan, Insanlar, Halawella, Mazalda feat Cheb Lakhdar, Baris K.
Nuit 2, le Circuit (15 étapes dans toute la ville)
– Savage Riposte, The Saints!, Kate Miller, Jessamine, Manoo, DJ Qu, Ghostpoet, Low Jack, Zaltan, Seun Kuti & Egypt 80, Nikitch, Simbad, Flore, Nina, Mawimbi Crew, Aphonyme, Howling...
Nuit 3
– Halle 1 / Ancien marché de gros : Détroit Love avec DJ Deep, Moodymann, Carl Craig feat Mad Mike Banks.
– Halle 2 : Malinké, Blue Daisy, Kelela, Brodinski, Moxie.
– Halle 3 : Jessica93, Public Service Broadcasting, Future of the Left, Palma, Diane.
Nuit 4
– Halle 1 : My Thud Unite Area, The Orb, Jon Hopkins, Voiski, Laurent Garnier.
– Halle 2 : Wand, The Soft Moon, Rone, Rabi Beaini.
– Halle 3 : Red Bull Music Academy Stage avec Alejandro Paz, La Mverte, Larry Gus, Vaudoo Game, Batida, Selvagem.
Varsovie
Cette année, la carte blanche est offerte à la capitale polonaise. Des apéros “Warsaw” accueilleront des artistes polonais. On ne peut pas évoquer Varsovie sans parler des nombreux murs peints de la capitale. Pour ça, Otecki et Chazme, deux célèbres street-graphers, ont été invités pour donner vie au festival et s’exprimer sur un des murs de la Confluence. Un “bar à lait”, restaurant typique en Pologne, sera monté près de la carte blanche et permettra aux festivaliers de découvrir la gastronomie polonaise.
NS Days
Depuis quelques années, les organisateurs du festival repensent et accordent plus de crédits aux NS Days, le festival de jour. Pour cette édition, les “Nuits” Sonores se placent sous le signe de l’urbanité et de la médiation. Le projet, amorcé lors de l’édition précédente, est baptisé cette année “Confluence 2015” et plongera le festival dans la configuration d’un quartier en pleine métamorphose au milieu du forum European Lab 2015.
Durant ces quelques jours, les NS Days transformeront le quartier Confluence en un espace artistique éphémère conçu pour favoriser le lien entre artistes, médias, professionnels de la culture et développer un projet collaboratif avec les festivaliers, les riverains, les entreprises sur place, etc.
Arty Farty lâchera la bride de l’organisation pour trois journées uniques, chacune consacrée à une personnalité. Les participants de ces journées pourront donc assister à des programmations supervisées par Jamie XX, John Talbot ou encore Ben Klock.
Les Nuits Sonores, ce n’est pas que la musique. C’est un concept vivant qui dure cinq jours et entraîne les festivaliers dans un univers hyper-interactif dont ils seront eux-mêmes les créateurs. Avec le concept Extra! Arty Farty permet aux festivaliers de créer eux-mêmes leurs événements et de se voir “incubés” : street-running, expos mutantes, dancefloor avec vue, disco-croisière, nightclubs pour bambins, cuisine de rue… et toutes les idées qui sortiront de la tête des festivaliers.
Le dernier jour des NS Days clôturera le festival sous le signe de l’amour. Un Sunday Park prendra forme dans un décor aux allures de campement militaire de l’amour. Des programmateurs de festivals européens assureront le son avec leurs propres playlists.
Pour les membres de l’association organisatrice, Arty Farty, il est primordial qu’une partie du festival reste gratuite, étant financée à 17 % par des fonds publics pour les Nuits Sonores.