A 11 heures ce dimanche, un obus de la Seconde Guerre Mondiale doit être extrait par les démineurs. La police invite les Lyonnais à ne pas pénétrer le périmètre de sécurité.
Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale avait été découvert début février dans le 9e arrondissement de Lyon lors de travaux due construction 15, rue Transversale. C'est aujourd'hui, dimanche 7 mars 2021, que l'équipe de déminage doit procéder à l'extraction de l'objet de 7 h 30 (heure du début d'interdiction de passage des piétons et des voitures) à 12 h 30. Si l'opération commence à 11 heures un périmètre de sécurité a été mis en place par la police pour prévenir tout risque d'accident.
Les transports et la circulation seront donc perturbés. 4 500 habitants ont été évacués le temps de retirer l'obus de 227 dont 150 de charge explosive.
🔴 A #Lyon 9ème, ce dimanche jusqu'à 12h30, une opération de désamorçage d'un obus de la Seconde Guerre Mondiale est en cours.
🚧 NE FRANCHISSEZ PAS LE PERIMÈTRE DE SECURITÉ
🔴 Respectez les consignes des forces de l'ordre
🔴 Circulation et transports en commun perturbés https://t.co/hjU4kHIfSI pic.twitter.com/jI7H51hc1b— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) March 7, 2021
L'obus de 1945 serait-il plus dangereux que la situation sociale explosive de 2021 ?
Peut-être une Bombe d'avion plutôt qu'un obus. Ca me paraît un peu excessif d'évacuer 4500 personnes pour un obus... quand on a pris l'un et l'autre sur le nez on fait bien la différence ! A priori la police et les journalistes aussi ne font plus la nuance.
Comment protéger ou alerter avec aussi peu de compétences ?