LES EVENEMENTS DE 2014 A LYON - C'est en octobre que devrait se terminer l'érection des premiers immeubles à énergie positive de l'histoire de la ville. Higashi, Minami et Nishi atteindront alors leurs derniers niveaux, situés entre la patinoire et la place nautique à la Confluence. Signés par l'architecte Kengo Kuma, ces trois bâtiments appartiennent au programme Hikari (lumière en japonais) qui comprend 40 logements - dont quatre maison de dernier étage -, des bureaux et des commerces. Pour être inauguré au 1er trimestre 2015, les promoteurs Bouygues Immobilier et SLC Pitance devront finaliser les agencements intérieurs, au dernier trimestre 2014.
A l'année, l'ilot produira davantage d'énergie qu'il n'en consommera. Cette prouesse sera atteinte grâce à un ensemble de technologies dernier cri, notamment l'enveloppe du bâti. La production d'énergie est assurée par des panneaux photovoltaïques, une centrale de cogénération à huile de colza et de la géothermie. Le NEDO, l'agence japonaise de l'énergie, a été choisi pour offrir une gestion centralisée de l'énergie à l'échelle des trois bâtiments.
Performance technique indéniable, mais qui en profitera et quel modèle de quartier veut-on promouvoir à 6.000 €/m2 (cf. http://www.selogerneuf.com/annonces/neuf/programme/lyon-2eme-69/74759297.htm)?! Quid de l'éco-rénovation Ste Blandine annoncée depuis plusieurs années, qui est elle un VRAI enjeu de société puisqu'elle est destinée à TOUS? C'est la PRIORITÉ de Confluence et du reste de l'agglomération !