Les ministres de l’Environnement de l’Union européenne sont censés parvenir aujourd’hui à un accord politique sur les OGM. D’après les premiers textes, chaque État pourrait être en mesure d’autoriser ou non des OGM sur son territoire.
L'Union européenne doit se prononcer aujourd'hui sur la culture d'OGM (organismes génétiquement modifiés) sur son territoire. Examiné en conseil des ministres de l'Environnement, le projet de loi pencherait pour un assouplissement des règles. Chaque pays pourrait être en mesure d'accepter ou non la culture d'OGM sur son territoire.
“Un poids exorbitant aux compagnies de biotechnologie”
Hier, Corinne Lepage, rapporteure pour le Parlement européen, dénonçait un accord au rabais. "Le texte du Conseil ne donne aucune base juridique solide pour réellement interdire la culture d’OGM et confère un poids exorbitant aux compagnies de biotechnologie dans le processus de décision, précisait-elle.Il porte clairement la marque du gouvernement britannique, qui s’est comporté en lobbyiste de l’industrie sur ce dossier, comme l’ont prouvé les médias anglais."