Bertrand Artigny, vice-président de la métropole de Lyon en charge des finances, est l'invité de 6 minutes chrono. Il évoque la guerre en Ukraine et ses conséquences locales.
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les majorités écologistes lyonnaises multiplient les rassemblements de solidarité envers le peuple ukrainien. “Les écologistes ont toujours été un mouvement favorable à la paix. En tant qu’élu on a un poids politique. Il faut montrer que les élus sont au côté du peuple ukrainien”, souligne-t-il. Le vice-président de la métropole revient aussi sur la réaction du gouvernement et de l’Union européenne : “une guerre, on sait quand ça commence ; on ne sait jamais comment elle se termine. Il est important de montrer que derrière l’Ukraine et les Ukrainiens , les Français et les Européens sont unis pour les soutenir dans cette épreuve douloureuse".
Le vice-président de la métropole en charge des finances entrevoit aussi des conséquences très locales à ce conflit entre la Russie et l’Ukraine : “on a construit un budget en se basant sur une bonne dynamique fiscale et une baisse du RSA. La situation économique qui se présente avec la guerre en Ukraine pose des questions sur ce modèle. Est-ce que notre croissance va être pénalisée ? On a commencé ce mandat avec une crise sanitaire. On en est à peine sorti que l’on aborde une crise beaucoup plus grave et dont on ne connaît pas la sortie”.
Ah, EELV !! Trop fort ! Toujours à faire la leçon.
Maintenant, ils sont expert en géopo !!:-)
Si si Monsieur d'EELV, une guerre on sait déjà comment ça se termine : avec des morts, des blessés, des traumatisés à vie, des destructions de bâtiments, des empoisonnements, des maladies, et des marchands d'armes qui se sent enrichis.
C'est toujours comme ça.
Et dire que votre candidat aux présidentielles est "pacifique" mais "pour l'aide militaire"... ça va le grand écart ? Pas trop mal ? 😀
Quant à votre peur de ne plus être en croissance suffisante, on voit bien là que vous êtes de faux écologistes, car la croissance est obligatoirement mortifère. Faire de la croissance "vertueuse" c'est oublier que + de croissance = + d'extractions = + de consommations d'énergie = + d'optimisation (automatisation productives).
Vous êtes "écologiquement réaliste" c'est à dire prisonnier de l'économie monétaire. C'est une impasse.
Sur trottoir, quai Augagneur, avant le pont de la Guillotière, un vélo à l'état d'épave, pourtant cadenassé, avec un panneau écrit en gros: "vous êtes idiots / notre-futur.fr ". Qui est son propriétaire !
Sur le trottoir, quai Augagneur, avant le pont de la Guillotière, un vélo à l'état d'épave, pourtant cadenassé, avec un panneau écrit en gros: "vous êtes idiots / notre-futur.fr ". Qui est son propriétaire ?
Il n'était plus là hier au soir... il faut absolument savoir où il est passé ! 😀
Marc, prends ta pelle et ton seau et retourne au bac à sable avec tes copains/copines !!
Vos insultes montrent la puissance de vos arguments 🙂
Ce que les personnes amenées à circuler dans la Métropole connaissent interdits en tout genre pour les classes moyennes, la plupart de ces "démocrates" pourraient faire équipe avec Vladimir ,,ILS proposent, on écoute, Ils décident, on exécute..
" Il est tombé par terre, c'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau" !
"Le truc que peut-être vous avez du mal à comprendre, c'est que l'extrême droite (gauche) qui considère "l'autre comme une menace parce qu'il est différent" !
Sur les murs de Lyon on peut lire " les capitalistes veulent la guerre , les peuples veulent la paix" Or Mélenchon n'arrête plus de se démarquer de ses anciennes positions poutiniennes. Et DHL comme Glucksmann pousse à l'intervention militaire otanique ? Va comprendre !