Plusieurs lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes connaissent des difficultés financières alertent les syndicats.
“Dans beaucoup d’établissements, on risque de devoir annuler des voyages pédagogiques.” Rindala Younès, secrétaire académique du syndicat SNES-FSU, est inquiète. Mi-novembre, une large intersyndicale de l’éducation a alerté par voie de communiqué sur “la situation financière catastrophique des lycées publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes”. En cause, l’explosion des coûts de l’énergie mais aussi, selon les syndicats, “des dotations de la Région en baisse”. Au total, dix lycées seraient dans le rouge.
Saint-Exupéry (Lyon), Jean-Paul-Sartre (Bron), La Boisse (Ain), Martinière-Diderot (Lyon), Marie-Curie (Villeurbanne), Charlie-Chaplin (Décines) ou encore Pierre-Brossolette (Villeurbanne) : dans ces sept lycées, les budgets prévisionnels 2024 ont d’ailleurs été rejetés par les conseils d’administration, “jugés insuffisamment financés, insincères”, explique ainsi Manuel Vidal, secrétaire régional du syndicat A&I Unsa. “Certains lycées sont dans l’incapacité de payer les factures dans les délais de trente jours, donc des pénalités viennent s’ajouter”, explique-t-il.
Lire aussi : Des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en difficulté financière
Lire aussi : Laurent Wauquiez veut expérimenter l'uniforme dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes
Lire aussi : Le classement des meilleurs lycées à Lyon
pendant ce temps un certain. président fanfaronne avec l'achat d'uniformes pour des lycéens pour 1 million d euros..chercher l'erreur..
Ne pas se voiler la face ! L'écologie bobo et l'économie circulaire servent de cache misère à l'appauvrissement relatif en France et ailleurs.
Vous avez raison, pauvreté en effet très relative!! d'après France info : Les 500 plus grandes fortunes françaises dépassent les 1 000 milliards d'euros de patrimoine professionnel. "Leur fortune a même grimpé de 5% en un an",
mais c'est cela que défend le très libéral Mr Wauquiez qui nous amuse avec ses uniformes signés ARaa!! et pendant ce temps les Lycée sont en faillite...cherchez l'erreur..et pas grand chose à voir avec les écolos...