L'agglomération lyonnaise a été touchée mercredi par un violent orage, court mais intense. En moins d'une heure, l'équivalent de trois semaines de pluie est tombé sur la Métropole.
Les pluviomètres ont enregistré entre 25 et 27 millimètres de précipitations le 23 juin. Ce mercredi, l'orage qui a touché la Métropole de Lyon a été court mais intense. Selon Le Progrès, il est tombé en 40 minutes l'équivalent de trois semaines de pluie.
Un orage pas historique
D'après les spécialistes, cet épisode orageux n'est toutefois pas historique. Le quai Gillet (4e arrondissement) a particulièrement été impacté, tout comme les communes de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Caluire ou encore Meyzieu.
A lire également : Rhône : les pompiers ont reçu 750 appels suite aux orages de mercredi
Il faudrait arrêter de dépendre du "Progrès" pour avoir des informations, parce que mine de rien, ce journal appartenant à une banque "oriente" ainsi les informations/ce que doivent penser les lyonnais ! 😀
Courage pour les intempéries, normalement ça devrait être pire de plus en plus à cause des masses d'air de plus en plus chaudes, et tout cela usera le système économique (dégâts, assurances) jusqu'à l'effondrement lorsque plus personne ne pourra payer à force de refaire ce qui a été détruit.
Sauf à changer de système 🙂
Quelques solutions existent pour éviter de futures catastrophes. Cette eau qui arrive trop vite et brusquement fait défaut à d'autres saisons parce qu'elle s'écoule mal.
Certaines communes ont investi dans des bassins de rétention amont, en surface comme ceux que l'on voit au bord des autoroutes, ou souterrains pour être intégrés. Cela fonctionne et permet de réguler les débits avals.
A voir si ces équipements, associés à une moindre artificialisation des sols, coûtent plus chers que les frais occasionnés par les dégâts provoqués ? Pas sûr, mais en tout cas, on éviterait les traumatismes humains.
Oui mais les pastèques ne veulent pas des retenues d'eau ...