La journée de ce vendredi 25 août s’annonce très perturbée à Lyon par des orages et de très fortes rafales de vent, alors que le thermomètre baisse enfin.
Le pic de la canicule ayant été dépassé jeudi à Lyon, où 41,4°c ont été enregistrés, faisant tomber un record vieux de 20 ans, la vigilance rouge canicule est levée depuis ce vendredi matin. La baisse des températures devrait désormais être progressive à l’approche d’une importante perturbation orageuse. Le thermomètre affichera ainsi 31°c au maximum ce vendredi selon Météo France, soit 10°c de moins que la veille, en revanche le ressenti restera très élevé. Du fait des orages, il devrait grimper jusqu’à 43°c cet après-midi.
Des grêlons de 2 à 3 cm localement
Les premières averses devraient être enregistrées dans le courant de la matinée, avant de laisser place, dès la mi-journée, à des orages "potentiellement violents, donnant de la grêle parfois grosse (>2-3cm), de fortes intensités précipitantes (30-50mm/h) susceptibles de laisser des cumuls marqués en quelques heures", prévient Météo France alors que le département du Rhône est placé en vigilance orange. Des orages de grêle sont ainsi annoncés entre 15 et 20 heures, ils seront accompagnés par de très fortes rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h.
Les perturbations s’estomperont en fin de soirée pour laisser place à de simples averses au cours de la nuit. Elles se poursuivront samedi avec quelques orages dans l’après-midi, mais qui devraient être moins violents. Une vraie différence au niveau des températures devrait alors se faire ressentir.
15h40 et on attend !!!
Il est 15h30 et pour l'instant, aucun orage, aucune pluie à l'horizon !!