Le Rhône et 6 autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés ce dimanche 14 août en vigilance orange alors que d'importants orages sont prévus dans la région.
Plusieurs orages sont à attendre ce dimanche à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des risques de grêle et des rafales entre 60 et 70km/h. Dans ce contexte électrique qui touche une bonne partie du pays, Météo France a indiqué ce dimanche matin qu'elle plaçait 10 départements du quart Sud-Est du pays en vigilance orange jusqu'à lundi matin.
La plupart d'entre eux sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes : le Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. Auxquels s'ajoutent le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône.
Jusqu'à 50 mm de précipitations
Sont prévus dans la région de 20 à 30 mm de précipitations par heure, et jusqu'à 50 mm là où les orages seront les plus intenses. Les plus forts « semblent privilégier un axe partant de la Haute-Loire et l'Ardèche, et allant vers les plaines du sud Loire, sud Rhône et nord Isère, jusqu'à l'Ain » précise l'institut selon qui actuellement « une première vague orageuse active remonte sur l'Ardèche et la Haute-Loire avec des intensités pluvieuses modérées ». En attendant, « la situation est calme temporairement près de la Méditerranée ».
Meteo France a dû encore dépêcher ses stagiaires et les plus mauvais en ce week end de trois jours car les prévisions une fois de plus, cet été se sont avérées fausses. A part ce matin et encore très tardivement alors qu'ils avaient annoncé des pluies et orages dès 4h il n'en est tombé qu'à partir de 9h, tout le reste était fantaisiste. Totalement. Aucun autre orage dans l'après midi, pratiquement pas de pluie et, au contraire, retour du soleil jusqu'à là, maintenant, à 19h, grand ciel bleu, aucun vent à 70km/h comme prétendu, et bien sûr aucune grêle.
C'est dingue d'être à ce point aussi nul et de façon aussi constante? et dire que cet organisme perçoit de copieuses subventions de la part de l'état, qu'elle a pris soin de dépenser des sommes folles avec l'acquisition de nouveaux dispositifs supposés rendre plus fiables les prévisions, quel beau foutage de gueule!
"risque de grêles", "risque de pluie" ah oui tu parles n'importe qui levant les yeux au ciel peut décréter ce genre d'absurdités.
Tout l'été METEO FRANCE se sera montré lamentable. A quand des coupes sévères dans leur budget pour incompétence crasse car répétée quasi indéfiniment?.
Ce qui est dingue c'est que vous étiez présent dans les 7 départements concernés