Début 2024, 198 points de collecte seront installés du 3 au 17 janvier dans la Métropole de Lyon pour permettre aux Grands Lyonnais de jeter leur sapin de Noël dans la rue.
À partir du mercredi 3 janvier 2024, les Lyonnais et les Grands Lyonnais pourront se débarrasser de leur sapin de Noël dans l’un des 198 points de collecte ouverts par la Métropole de Lyon dans les rues de l’agglomération. Les sites de ramassages seront ouverts jusqu’au 17 janvier sur les 59 communes du territoire.
Les sapins collectés seront ensuite transportés vers l’une des deux plateformes de compostage utilisées par la Métropole de Lyon. Il sera aussi possible de déposer votre sapin dans l’une des 19 déchèteries de l’agglomération.
Les sapins acceptés doivent être :
- Naturels avec ou sans socle ;
- Dans un sac à sapins compostable marqué "ok compost", les sacs "Handicap International", les sacs brun clairs à amidon de maïs.
Les sapins non-acceptés sont ceux :
- Dans des sacs en plastique type sacs poubelle ;
- Dans des pots en plastique ou en terre ;
- Sapins en plastique ;
- Sapins naturels floqués ;
- Guirlande et autres décorations.
Rappelons que les dépôts sauvages sur la voie publique sont interdits. Selon les estimations de la collectivité, leur traitement coûterait "dix fois plus cher à la collectivité qu’un dépôt en déchèterie".
Le kmer de Bordeaux aurait trouvé la solution pour la ville avec un sapin en verre pendant 15 ans. Un Noël vitrifié !