Ce vendredi matin, le soleil sera caché à 70 % par la lune. Le club d'astronomie de Lyon, l'observatoire de Saint-Genis-Laval et le planetarium de Vaulx-en-Velin se mobilisent pour cette rare occasion.
L'éclipse partielle de ce vendredi matin sera l'occasion d'observer un événement rare, lors duquel le soleil sera caché à 70 % par la lune.
Le planétarium de Vaulx-en-Velin accueillera les visiteurs toute la matinée avec des observations en continu, des séances d'astronomie spéciales sous la voûte étoilée et des ateliers.
L'observatoire de Lyon sera évidemment ouvert lui aussi au grand public ainsi qu'à plusieurs classes de lycéens. 9 points d'observation seront prévus dans tout le parc.
Enfin, le public est également invité à se rendre place Bellecour, devant le pavillon de l'office de tourisme de 9h à 11h30, pour admirer l'éclipse en toute sécurité et en compagnie de chercheurs et de scientifiques.
Des lunettes de protection sont indispensables. Si des ruptures de stock ont été constatées partout en France, plusieurs milliers seront distribuées dans ces différents sites.
Éclipse de Soleil du 20 mars, attention aux yeux et lunettes
Et dans les écoles primaires... rien!