Comme nous l'indiquions ce lundi 30 septembre, la SNCF va mettre en place des TGV Ouigo entre Lyon Part-Dieu et Paris Gare de Lyon en 2020. La SNCF vient de dévoiler les horaires et les prix de ces TGV. Mauvaise surprise, ça ne sera pas à partir de 10 euros.
Dès le 1er juin, la SNCF proposera trois allers/retours par jour en TGV Ouigo entre Lyon Part-Dieu et Paris gare de Lyon. Cette liaison de centre à centre ne sera pas proposée à partir de 10 euros. En effet, les billets sont vendus à partir de 16 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants, contre 10 et 5 euros auparavant quand ils allaient jusqu'à Marne-La-Vallée ou depuis Lyon Saint-Exupéry. On pourra toujours se consoler en se disant que cette liaison directe permet d'éviter de perdre du temps ou de prendre la navette Rhônexpress ou le RER à Paris, de quoi faire passer plus facilement la pilule d'un prix d'appel qui grimpe de 60 %. Les réservations seront ouvertes à partir de mars 2020. La SNCF s'attend à accueillir 1,5 millions de voyageurs supplémentaires dès la première année de lancement.
Les horaires demanderont également un peu de souplesse :
À Lyon, Ouigo proposera ainsi huit allers/retours quotidien :
- trois allers/retours entre Paris-Gare de Lyon vers Lyon Part-Dieu & Lyon Perrache
- trois allers/retours entre Marne-La-Vallée vers Lyon St-Exupéry & Lyon Part-Dieu
- deux allers/retours entre Roissy-Charles-De-Gaulle vers Lyon St-Exupéry & Lyon Part-Dieu
En quoi est-ce étonnant? la SNCF a toujours dit que seule la ligne TGV Lyon/Paris était extrêmement rentable (évidemment puisqu'ils sont souvent remplis par des hommes d'affaires dont les frais de déplacement sont la plupart du temps remboursés). La SNCF n'allait pas se priver même pour des trains low coast de prétendre un peu plus tirer sur la vache à lait du cochon de payeur. L'occasion est trop belle. On ne remerciera pas nos politiques régionaux de ne s'être jamais battus pour qu'une telle situation cesse. Sentiment de payer mon billet avec une plus-value qui permet aux voyageurs des autres lignes d'accéder à des tarifs plus bas. C'est une honte et une situation qui dure depuis au moins 15 ans. Et, bien sûr, chaque fois qu'il est question de prix modiques dans le cadre d'opérations exceptionnelles, la ligne Paris-Lyon n'est JAMAIS concernée. Fini, moi je pratique le covoiturage, c'est plus sympa et j'ai moins l'impression de me faire pigeonner encore et encore par cette médiocre société qu'est devenue la SNCF du fait de ses dirigeants et de nos politiques qui n'en ont rien à faire. Messieurs, ne vous étonnez pas si on vous dégage lors des prochaines élections municipales: vous ne l'aurez pas volé.
La seule solution hors Ouigo pour des billets moins chers était la réservation ...3 mois à l'avance ! Et quand on était très attentif, il y avait ...quelques anomalies dans le système de réservation, par exemple des trains qui n'existaient que bien plus tard, des trains qui étaient déjà complets 3 mois à l'avance : j'ai eu les 2 exemples ! Ainsi un train régulier apparu seulement 15 jours avec prix entiers avant la date choisie...Mais le cas le plus "drôle" fut celui d'un train complet, sauf en première classe...et quand le train fut à quai : seulement la moitié des places de seconde était occupée !