Un nouveau rassemblement propalestinien a réuni près de 500 personnes samedi après-midi place des Terreaux, durant lequel Gilles Devers, avocat lyonnais, a confirmé que l’action de la Palestine auprès de la Cour pénale internationale était toujours en cours.
Ce samedi, dans le cadre d’un rassemblement organisé par le collectif 69 pour la Palestine, Gilles Devers, avocat lyonnais mandaté par le gouvernement palestinien pour déposer une plainte auprès de la Cour pénale internationale, est revenu sur l’avancement de la procédure. Comme nous l’expliquions la semaine dernière (lire ici), la plainte déposée le 25 juillet avait été rejetée par Fatou Bensouda, procureur de la CPI, qui s’estimait incompétente pour se saisir de ces faits. Gilles Devers et les dirigeants palestiniens dénoncent cette décision et demandent une entrevue avec Madame le procureur afin de faire entendre leurs arguments.
"Nous voulons qu’elle admette que la déclaration de compétence de 2009 est toujours valable, déclare l’avocat lyonnais. C’est une manière de montrer que ce n’est pas la reconnaissance de l’ONU en 2012 qui fonde l’existence de la Palestine, comme le déclarait Mme Bensouda la semaine dernière". Toutefois, l’avocat n’exclut pas d’être contraint de rédiger une nouvelle déclaration de compétence, au cas où Fatou Bensouda "refuserait d’entendre raison", et rappelle "l’extrême détermination" du gouvernement palestinien, dans toutes ses composantes, à s’en remettre à la justice.
Une nouvelle action samedi prochain
Pour la neuvième fois depuis le début de l’opération Bordure protectrice, les membres du collectif 69 pour la Palestine avaient appelé à un rassemblement ce samedi place des Terreaux. Selon leurs estimations, près de 500 personnes ont répondu à l’appel.
Le collectif annonce d’ores et déjà une prochaine action samedi prochain à 15h, même si la forme n’est pas encore définie, afin d’appeler à nouveau à la levée du siège et à la fin du blocus sur Gaza.