Familles, entreprises, écologie, voici les trois thèmes sur lesquels les agglomérations françaises étaient notées. Pour cette année 2023, Lyon se retrouve en bas du classement.
Alors que le Congrès des maires de France s’ouvre ce lundi 20 novembre, le magazine économique Challenges et le cabinet d'audit BDO ont publié la troisième édition de leur palmarès des agglomérations françaises. Le classement repose sur 21 critères et classe les villes en fonction de la qualité de vie pour les familles, de l'attractivité pour les entreprises et de l'écologie. Il prend en compte des données récoltées, pour la plupart, entre 2013 et 2021.
Lyon en fin de liste dans chaque catégorie
Tandis que des villes comme Cherbourg, Poitiers et Toulouse se distinguent sur tous les points, la ville de Lyon se démarque quant à elle par ses mauvaises notes. En effet, la capitale des Gaules se voit décerner la note de 2/5 sur l'attractivité pour les entreprises. Malgré la présence de la Vallée de la chimie, à sa périphérie, ou encore de son biodistrict, pour ne citer qu'eux, la 3e ville de France se retrouve échoue à la 27e place de ce classement, sur 40.
Lire aussi : Lyon à la 11e place du classement des meilleures villes étudiantes
Lyon n'y fait également pas fière allure lorsqu'il s'agit d'aborder la qualité de vie qu'elle offre aux familles. Avec une note de 1/5, l'agglomération lyonnaise arrive en avant-dernière position, juste devant Paris. Cette notation prend notamment en compte le nombre d'établissements scolaires et de commerces, sans oublier la délinquance. Sur ce dernier point, on y compterait en moyenne 0,53 fait de délinquance déclaré pour 100 habitants (entre 2019 et 2022), devant Paris et Marseille (0,52).
La Ville de Lyon "surprise"
La Ville de Lyon, qui a souhaité réagir, se dit "surprise" par le palmarès du magazine Challenges, alors que la première édition de l'Observatoire des Métropoles place la Métropole lyonnaise dans le haut du panier. Reposant sur différents critères dont l'immobilier, la qualité de vie et le dynamisme économique, ce classement paru au mois novembre 2023 prenait en compte l'avis de 312 chefs d'entreprises et 1 085 salariés. Dans celui-ci, la Métropole de Lyon serait la 2e plus attractive de France selon les chefs d'entreprises et la 4e selon les salariés. Pour les chefs d'entreprise, elle obtient même la deuxième place en termes de dynamisme économique et la première place pour la transition énergétique.
Plus surprenant encore, Lyon se retrouve à la 33e position sur le plan écologique, avec une note de 1/5. Même si la Métropole et la municipalité écologistes mettent en place de nombreux projets et politiques pour rendre la ville plus verte, le développement des mobilités électriques pénalise la ville dans ce classement. À cela s'ajoute un taux de pollution atmosphérique encore trop élevé à Lyon, à tel point que l'État pourrait être sanctionné.
Lire aussi : Pollution de l'air à Lyon : l'État menacé par une nouvelle condamnation
pas tellement étonnant avec les élus qu'on se traine depuis 2020, le déclin de Lyon est en marche, il faudra y mettre un terme en 2026 !
En un seul mandat, les khmers ont su faire l'unanimité contre eux. D'ailleurs Gregory Doucet a brillé par son absence pour la remise du prix Lumière à Win Wenders. Pas de TDF, ni de PDF, ni de Lumière un comble pour un élu à la Mairie. Stop ou encore !
Merci les écolos.
Mort de rire! Faut vraiment etre un sacré neuneu pour accorder une importance a ces "études" de cabinet ou magazines hebdomadaires en quête de buzz.
Poitiers/Cherbourg plus agréable que Lyon... ca en dit long sur la qualité et la crédibilité de l'étude.
En toute objectivité cela vous étonnes? Challenge journal de droite propriété du miliardaire B.Arnault célèbre entre autres pour avoir fait espionner François Rufin (voir le film Merci Patron)et malgré cela lisez l'article trop de pollutions..améliorer les transports..les écolos s'y attellent mais pas ceux des avions d'affaires..enfin cerise sur le gâteau trop de délinquance mais là voyez avec Darmanin ..c est son rayon...son copain Sarkosy en son temps a supprimé la police de proximité et 10 policiers..
pardon 10000 policiers..
visiblement vous vous y entendez en chinoiseries. à bon entendeur salut!
Au regard des commentaires, je suis inquiet sur le manque d'attention lors de la lecture de certains.
Il est écrit :
" Il prend en compte des données récoltées, pour la plupart, entre 2013 et 2021."
En premier on trouve des critiques sur els élus en poste (depuis juin 2020) et les réponses des autres critiquant les autres villes, le propriétaire du magazine, le ministre de l'intérieur et affirmant que les écolos font tout et plus.
Même la ville de Lyon est tombé dans le panneau.
Mr Pigé..même si on doute à juste raison de l'objectivité de cette enquête pour faire une comparaison entre deux dates il y a une date avant une après vos remarques sentancieuses son tjs à côté de la plaque...faites un effort..donnez votre opinion sans systématiquement tancer les autres commentaires..