Suite à la panne géante du métro de Lyon jeudi 6 octobre en fin de journée, les critiques ne se sont pas faites attendre.
Paralysé par une panne informatique. Jeudi 6 octobre, la totalité du réseau de métro lyonnais est touchée par une panne informatique. Depuis 16 heures, les métros A, B, C et D ne circulent plus. Les TCL annoncent une reprise du trafic sur les quatre lignes à 20h00.
Des investigations sont actuellement menées par les services TCL afin d'identifier l'origine de la panne informatique qui occasionne l'arrêt de la totalité du réseau du métro de Lyon.
Panne géante sur le métro à Lyon, toutes les lignes à l’arrêt #actualite #lyon #metro https://t.co/gBJ3U1bmXe
— Lyon Capitale (@lyoncap) October 6, 2022
Une panne informatique affecte l'ensemble des lignes du métro de Lyon depuis 16h. Vous êtes nombreux à être bloqués en tunnel. Des agents TCL sont en train d'aider à l'évacuation de certaines rames mais cela va prendre du temps. Courage à toutes et tous 💪 pic.twitter.com/XqZ04c4cSs
— ⓘ 𝗻𝗳𝗼 Métro 𝗟𝘆𝗼𝗻 (@InfoMetroLyon) October 6, 2022
Merci TCL pour se metro de merde #Lyon #sytral pic.twitter.com/eQMkC8YQIW
— tvtoo (@Rxzeeee) October 6, 2022
Présidé par le patron écologiste de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, le Sytral Mobilités, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, fait l'objet de reproches sévères. L'opposition n'a pas tardé à réagir face au "cauchemar (qui) continue". Signé par les 32 élus du groupe "La Métro positive" (droite, centre, société civile) de la Métropole de Lyon, le communiqué de quatorze lignes, particulièrement salées, envoyé à la presse en début de soirée déplore les "pannes à répétition du réseau métro et un réseau bus défaillant", au sujet duquel le groupe avait interpellé"l'exécutif Nupes" (EELV-PS-LFI-PC). Et de condamner une "sorte d’apothéose dans ce cauchemar", ce jeudi 6 octobre, avec les quatre lignes du métro à l'arrêt.
"Cette majorité toujours adepte des grandes leçons de démocratie a volontairement exclu l’opposition des organes de gestion des mobilités (Sytral, SPL Mobilités), s’épargnant ainsi tout risque de contrôle."
Le groupe "La métro positive" (droite, centre, société civile) de la Métropole de Lyon
Le groupe "La Métro positive", emmené part Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, charge la majorité de "vouloir rééduquer les Grands Lyonnais", "cette situation n’est pas admissible."
Et de demander des "explications claires et précises" de la part du président de la Métropole, Bruno Bernard, également président du Sytral.
Lire aussi : Panne géante sur le métro à Lyon, toutes les lignes à l’arrêt
Vous vous rappelez le type sensé être embauché pour surveiller le trafic de plus près ? Moi je dis qu'il a appuyé sur le gros bouton rouge en pensant que c'était la lumière !!! Hihihi ! Trêve de plaisanterie, bus relais ligne B à Jean Macé seulement et pour aller de Part-Dieu à Jean-Macé, j'ai renoncé à attendre le bus qui ne venait pas et qui n'allait pas prendre 100 personnes à la station dans tous les cas. Plutôt que me battre, j'ai payé 35 balles de taxi. Merci les TCL ! President de la Metripole, démission !!! Après la ligne B qui ne fonctionne qu'un jour sur 2, le coup de la panne géante !
Le fiasco ne concernait pas uniquement les metros…
Les bus et les trams n’arrivaient jamais ou étaient totalement bondés.
Bruno démission, meme si on sait que tu es bien trop attaché a ta remuneration a la tete du systral…
Le vélo ne tombe jamais en panne informatique,
le vélo nous permet de se transporter "de porte à porte"
le vélo ne coûte pas grand chose
le vélo entretient notre forme au lieu de subir la pollution que connait tous les métros du monde
le vélo permet d'être au contact du monde.
Mais il a deux énormes défauts :
il ne permet pas une bonne vitesse de rotation monétaire -donc sa pratique est un ennemi du monde monétaire-
et il nécessite de faire des efforts physiques + importants que de poser ses fesses sur un large siège.
🙂
Môsieur 0,36% a des gouts de luxe je vois!
Un vélo c’est des minerais de fer, de l’aluminium, du caoutchouc, de l’énergie pour la fabrication, des routes pour rouler dessus…
Perso en vrai écolo c’est de la marche pied nu (chaussures interdites) ou dos d’ane. D’ailleurs j’ai appelé mon ane… Abobo 😉
Monsieur 0% est apparemment un extrémiste ! 😀
mais c'est normal, il préfère écrire "hou ! le vilain qui utilise encore un vélo alors que la marche à pied sans chaussure c'est encore plus écolo !" plutôt que de descendre de son bus qui nécessite largement plus de matières 1ère et d'énergie ! 😀
On notera au passage que vous n'avez relevé AUCUN des arguments que j'ai écrit.
Normal, vous n'avez pas de contre-argument et donc vous allumez un contre feu. Le "classique" dans les manipulations des pro-fric ! 🙂
En revenant sur ce 0.36% (une fois de plus), vous avez une idée du nombre de citoyens lyonnais qui ont eu accès médiatiquement aux candidats postmonétaires ? 1% ? 2 %
En fait, ce 0.36 % est un super score si on regarde correctement le tableau que vous, vous ne voulez surtout pas voir 😉
Exact, le score est deja remarquable vu la stupidité de vos idées!
Mais continuez donc la propagande sur tous les fronts, qui sait peut etre 0,361% au prochaines élections 😉
Une stupidité telle que vous n'arrivez à contre-argumenter aucun de nos argumentaires... que ce soit ceux sur la vitesse de rotation monétaire, que ce soit ceux sur la croissance obligatoire du PIB mais obligatoirement destructrice de l'environnement et des humains,
que ce soit la formule mathématique qui démontre l'état de guerre obligatoire d'une économie monétaire.
Comme quoi, la "stupidité" n'est peut-être pas le plus chez nous 😉
Mais pas de transport lourd et très inconfortable sous la pluie, la neige, le vent.. Abo combien de mouflets !
Mais si, des déménagements sont possibles à vélo,
pour les bétonneuses, vu que le béton est une saloperie énergétique, on s'en passera ! 🙂
La pluie, la neige, sont beaucoup plus embêtant en voiture (bouchons, immobilisations),
ça se voit que vous ne connaissez pas le sujet.
Le vent, oui, ça c'est très chiant. Et comme à cause des automobilistes (pétrole, changement climatique) il y en a de plus en plus, c'est... agaçant.
Mais ça se fait quand même ! 🙂
Et idem pour "les mouflets". Les exemples de vélos qui transportent des enfants, des grosses courses, sont maintenant innombrables ! (même si ce sont des VAE et que ce n'est pas l'idéal point de vue Ecolo, ce sera toujours mieux qu'une voiture ou un TC en ville).
Dans les communes a dominante rurale, rien ne remplace la voiture. Et dans la métropole lyonnaise plus que millionaire, rien ne remplace les lignes de métro (sans panne) ! Pas le vélos, ni les trottinettes, ni les tramways, ni le téléphérique ! CQFD !
Dans les campagnes, de plus en plus de vélos aussi, mais il y a le danger des automobilistes qui y roulent toujours très très vite, car moins contrôlés, aucun aménagement de la route de campagne, et des gens qui s'appauvrissent à cause de la voiture (toujours + cher à l'usage).
Mais le métro sera peut-être utile lorsque ce sera la guerre nucléaire, vous avez raison ! 🙂