En réponse aux pannes à répétition qui ont touché le métro lyonnais ces dernières semaines et notamment l’arrêt simultané des 4 lignes le 6 octobre, les TCL vont proposer une ristourne de 25% à leurs abonnés. On vous explique comment en bénéficier.
Jusqu’ici principalement limitées à la ligne B les pannes du métro ont fini par toucher toutes les lignes de manière simultanée le jeudi 6 octobre, faisant vivre un calvaire à certains usagers en raison de l’afflux important sur les tramways et les bus. Entre pannes informatiques, pannes électriques, incidents liés à des usagers ou encore problèmes de signalisation, les interruptions ont été nombreuses depuis la rentrée. Il y a quelques jours nos confrères de Tribune de Lyon en avaient ainsi recensé plus d’une vingtaine depuis le 1er septembre.
Pour ceux qui étaient abonnés au 6 octobre
Pour apaiser la grogne des usagers, les TCL et Bruno Bernard le président du Sytral, l’autorité organisatrice des transports en commun à Lyon, ont donc annoncé mercredi 12 octobre qu’ils allaient partiellement rembourser les abonnés du mois d’octobre. Une idée que le vice-président du Sytral Jean-Charles Kohlhaas avait pourtant balayée de la main le 22 septembre, après la panne du métro B pendant près d’une journée. La position du Sytral sur la question a donc évolué, à l’avantage des usagers.
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"Suite aux incidents survenus sur le réseau TCL, des mesures exceptionnelles de dédommagement sont mises en place. Tous les abonnements du mois d'octobre achetés jusqu'au 6 octobre inclus seront remboursés à hauteur de 25% du prix de l'abonnement souscrit", expliquent les TCL sur leur site. Présent sur le plateau de BFM Lyon pour annoncer la mise en place de cette ristourne, Bruno Bernard a expliqué que "pour l'abonnement à tarif plein, de 66,40 euros, ça correspond à un peu plus de 16 euros de remise".
Qui peut en bénéficier ?
Les abonnés hebdomadaires, mensuels et annuels qui avaient un abonnement actif au 6 octobre inclus. Les remboursements pourront prendre entre deux à trois semaines.
Comment en profiter ?
- Remboursement automatique pour certains si...
- Vous êtes abonné avec un prélèvement automatique mensuel.
- Vous avez un abonnement combiné (TCL + un autre réseau) acheté en agence TCL.
- Vous avez acheté votre abonnement sur l’application TCL E-Ticket.
- Formulaire de dédommagement à remplir si...
Vous devrez remplir un formulaire en ligne, du 13 octobre au 1er décembre, pour bénéficier de la ristourne de 25% si :
- Vous êtes abonné mensuel sans prélèvement automatique. Autrement dit si vous avez souscrit un abonnement pour le mois d’octobre en agence TCL, en distributeur automatique, en points service ou sur e-tecely.
- Vous avez payé votre abonnement de manière annuelle.
- Vous avez un abonnement combiné (TCL + un autre réseau) ) en formule mensuelle et annuelle acheté en agence.