La CGT pousse un coup de gueule sur les "pannes à répétition" de la ligne B du métro.
Chaque jour, les usagers du métro B sont confrontés au mauvais fonctionnement de la ligne bleue, circulant entre gare d'Oullins et Charpennes/Charles-Hernu.
Comme ce mardi 27 septembre au matin( lire ici)
Un métro B qui, pourtant, est neuf depuis le début de l'été, mais a du mal à séduire ses passagers. Les syndicats CGT et UGICT CGT des TCL tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme et dénonce dans un communiqué de presse une "ligne de métro low-cost" mise en circulation par le Sytral Mobilités.
"Le Sytral et sa majorité d’Europe Ecologie Les Verts tentent de trouver des responsabilités autre part que dans leur propre décision ! Il ne s’agit pas de dédouaner Keolis mais faire porter l’entière responsabilité sur l’opérateur c’est remettre en cause le professionnalisme des agents TCL."
Les syndicats CGT et UGICT CGT des TCL
Selon les syndicats, la précipitation de mettre en oeuvre l'automatisation de la ligne B a conduit à une "insuffisance d'effectifs d'agents de ligne", réduisant désormais de six à cinq agents, "nombre déjà insuffisant afin de respecter les temps d’intervention" ajoutent-ils. Les syndicats précisent également que jeudi 22 septembre, une panne électrique et le manque de personnel TCL ont contraint les usagers à s'évacuer eux-même du wagon.
Coincés dans une rame du #métro B de #Lyon depuis un moment, excédés et sans nouvelles du @SYTRALmobilites et des agents @TCL_SYTRAL qui devaient les évacuer, des passagers descendent sur les voies, dans un tunnel pic.twitter.com/ipmzHG0HIT
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 22, 2022
Les syndicats manifestent leur mécontentement face à l'organisation de Sytral Mobilités, ainsi que par le profit économique de ce dernier. "La préoccupation première, tant du Sytral Mobilités que de Keolis, est de faire des économies en termes de moyens humains et matériels au détriment des usagers. Les choix politiques du moindre coût vont forcément à l’encontre de la qualité et l’efficacité du service public auxquels ils sont en droit d’attendre."
A Lyon., les carrosseries des métros ne sont plus nettoyées depuis plusieurs semaines (plan secheresse). Encrassement garantie pour les poumons de usagers hors véhicules de fonction.
Aujourd'hui, j'ai envie d'être vulgaire. P-U-T-A-I-N de ligne B. Et ensuite, on entasse les usagers dans un bus relais que l'on fait partir archi-plein d'Oullins gare et rares sont les chanceux qui réussissent à monter aux arrêts suivants. HONTE AUX TCL !!!!. Et ce soir, on me contrôle ???? Si les agents des TCL n'étaient pas des salariés négligés, méprisés même, par leur RH, j'aurais refusé d'obtempérer et j'aurais hurlé ma haine. Mais hélas, les agents TCL sont plus malheureux que nous. Quand je pense que les essais ont duré 1 année, heureusement que les ingénieurs ne travaillent pas chez Airbus.....