La compagnie italienne propose un trajet entre Paris et Lyon, une première sur une ligne grande vitesse.
Ce samedi 18 décembre, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia a opéré son premier trajet de Paris à Milan en s'arrêtant par Lyon sur une ligne à grande vitesse. Ses trains baptisés "Frecciarossa" réaliseront ce trajet deux fois par jour, une le matin et une le soir. À terme, trois trajets supplémentaires seront disponibles. Cette ligne dessert également les gares de Chambéry, Modane et Turin. Les tarifs appliqués entre Lyon et Paris s'élèvent à 23€ en seconde classe.
Ouverture à la concurrence
Trenitalia est la première compagnie ferroviaire européenne à profiter de l'ouverture à la concurrence des lignes françaises intra-muros. Ainsi, elle devient le premier opérateur concurrent de la SNCF sur le marché de la grande vitesse en France, depuis l'ouverture en accès libre de ce secteur à la concurrence en décembre 2020.
C'est une très bonne chose.... Peut être que la sncf révisera ses tarifs et respectera ses horaires, et je ne parle pas des grèves à répétition
N'en déplaise aux décroissants, le barreau Lyon-Turin, finira la ligne à grande vitesse Paris/Lyon/Chambéry/Turin/Milan reliant quelques 18millions d'habitants !
N'en déplaise aux décroissants, le barreau Lyon-Turin, finira la ligne à grande vitesse. Paris/Lyon/Chambéry/Turin/Milan reliant quelques 18millions d'habitants.
Trenitalia est la première compagnie ferroviaire européenne à "profiter" ?pas difficile de jouer les fierrots, , ils vont ramasser ce qu'ils n'ont pas semés. J'espère que les syndicats vont réagir vivement à la main mise d'étrangers sur notre sol .
Elle est tellement plus verte la compagnie italienne , Rouge extérieure ? Vous pensez à qui ?? elle aussi à son quota financier de participation SNCF
5 557 M€/an : le cout d'utilisation des voies ferrées en France.