Aujourd'hui, mardi 8 novembre, le Président de la République reçoit les 50 industriels les plus polluants en France. Au sein de l'assemblée, 4 se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tout juste rentré de la COP27 en Égypte, le président de la République reçoit les 50 industriels émettant le plus de CO2 en France. L'objectif de cette rencontre : échanger sur la possibilité de décarboner la production des usines. Les discussions vont tourner autour des innovations envisageables pour réduire la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère. Le danger sera de pousser les industriels à délocaliser. L'enjeu sera de trouver un compromis concernant le montant des aides publiques.
4 industriels visés en Auvergne-Rhône-Alpes
Les sites polluants sont répartis sur tout le territoire de la région.
- La cimenterie Lafarge, dans le Rhône
- La cimenterie Vicat, en Isère
- L'usine Trimet, en Savoie
- La cimenterie Lafarge, en Ardèche
Ces usines rejettent une grande quantité de CO2 parce qu'elles brûlent du gaz pour chauffer leurs installations ou parce qu'elles extraient certains éléments chimiques (hydrogène ou méthane par exemple). À l'avenir, ces sites vont devoir troquer les énergies fossiles pour de l'électricité décarbonée, qu'elle soit verte ou nucléaire.
😀
Le CO2 qui masque la grosse forêt de l'industrie polluante !
K.O nar
Encore un fabuleux contre argument d'un intellectuel d'extrême droite ? 😀
Pourtant vous avez reconnu la pollution du Rhône par du PCB bien Français.
La pollution de Lyon et du Rhône par les PFAS produit chez nous, vous l'avez oubliée ?
La pollution aux micro plastiques alors que la plaine de l'Ain est baptisée "la vallée du plastique" avec toutes ces entreprise bien françaises, vous l'avez oubliée aussi ?
🙂
Et la liste continue avec les mines d'uranium, d'or (oui, même en France), etc.
Notre pays c'est , CO2, moins de 1% , à l'échelle mondiale.
A vouloir trop bien faire les industriels quitteront le pays pour le plus grand bonheur de la concurrence..
Cette équipée depuis Hollande /Macron sur le dictat des malfaisants khmers verts à sabordée le nucléaire , l'industrie automobile mais ça ne leur suffit pas.
Ce qui arrive forcément quand les décisions technologiques sont prises par des incompétents plus soucieux de leur petite personne que de l’avenir de la Nation.
moins de 1% à l'échelle mondiale en oubliant que tous nos produits viennent de Chine et donc que notre production de CO2 est compté le dos de la Chine ! 😀