images

Pas d'IDEX à Lyon : Havard critique Collomb et Queyranne

L'Université de Lyon vient de passer une nouvelle fois à côté du label IDEX (Initiatives d'excellence) qui distingue 8 pôles universitaires d'envergure internationale en France. Michel Havard, député (UMP) montre les responsables socialistes du doigt, tandis qu'au Grand Lyon on ne s'avoue pas encore vaincu.

C'est la deuxième claque reçue par Lyon en matière de recherche universitaire sous le gouvernement Fillon. Elle risque de faire mal encore un long moment si le campus stéphano-lyonnais ne trouve pas d'issue honorable. En effet, après une deuxième candidature déposée fin septembre pour participer à la course au label IDEX (Initiatives d'excellence) lancée par l'Etat en 2010, le PRES Université de Lyon est passé vendredi de manière définitive à côté du label et de son 1,160 milliard d'euros de financements qui devaient faire de Lyon et Saint-Etienne l'un des "dix à douze pôles d'envergure internationale" en matière de recherche universitaire française.

"L’absence incompréhensible de la région Rhône-Alpes"

Pour le PRES de Lyon, c'est la douche froide. Les services travaillent depuis deux ans sur ce projet, ils ont passé tout l'été à revoir leur copie en vue de la seconde vague, en particulier en matière de gouvernance et de projets à l'international, là où Lyon avait reçu les moins bonnes notes à l'issue de la première vague de sélection. Michel Lussault, président du PRES, et Jacques Samarut, président de l’ENS Lyon, pilote du projet, ont réagi vendredi, "déçus de ne pas être lauréats et inquiets de constater l’absence incompréhensible de la région Rhône-Alpes sur la carte actuelle des pôles de rayonnement mondial".

Jean-Jack Queyranne, le président de région, a reconnu que cet "échec de Lyon et de Grenoble doit nous forcer à réfléchir". En effet, Grenoble avait déposé une candidature également. Du côté de Gérard Collomb et du Grand Lyon, silence radio depuis vendredi. En fait, on espère en coulisse que les jeux ne sont pas totalement faits. "Les contacts sont pris avec le PRES et le gouvernement" pour trouver une issue favorable, concède-t-on seulement. Michel Havard tacle les deux responsables socialistes, pour n'avoir pas su "fédérer tous les acteurs autour de ce projet". Il reconnaît néanmoins "qu'il est impossible que Lyon, deuxième pôle universitaire français, ne soit pas dans la liste des pôles universitaires d'envergure internationale" français. Le député lyonnais assure en avoir fait part à Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Vendredi, François Fillon a révélé les résultats de la deuxième vague de sélection des Idex en France. Il a demandé à Laurent Wauquiez et René Ricol, commissaire général à l'investissement, "d'étudier le plus rapidement possible les moyens de reconnaître la très grande qualité" du projet porté par le PRES Université de Lyon. À Paris, le service de presse de Matignon assure que le projet est à l'étude.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut