Faute de maîtres-nageurs, la mairie de Lyon ne rendra pas l’accès à ses piscines gratuit malgré l’épisode de canicule en cours.
Depuis dimanche 20 août, la Ville de Marseille a instauré la gratuité dans ses piscines alors que toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est placée en vigilance orange canicule. Jusqu’au 23 août, comme lors d’un précédent épisode de canicule en juillet, les dix piscines municipales marseillaise sont ouvertes gratuitement aux habitants pour atténuer l’impact de la canicule sur leur quotidien.
"On ne va pas créer d’autre risque en plus du risque caniculaire"
Grégory Doucet, maire EELV de Lyon
Pénurie de maîtres nageurs
Quid d’une telle mesure à Lyon, épicentre de cet épisode canicule où le mercure pourrait attendre 40°c cette semaine ? Invité ce lundi matin de France info, le maire EELV de Lyon Grégory Doucet a expliqué ne pas pouvoir offrir cette option aux Lyonnais. "Je serai très heureux de pouvoir faciliter davantage l’accès aux piscines lyonnaises. [Mais] on a un nombre limité de piscines sur la ville et un nombre limité de personnel de surveillance, de maitre nageurs. Je ne vais pas lancer un appel à la gratuité des piscines qui nous mettrait certainement à risque si la fréquentation était trop élevée. On ne va pas créer d’autre risque en plus du risque caniculaire", s’est justifié le maire de Lyon.
Quatre piscines ouvertes en août
Cette semaine, pour se rafraichir dans l’une des quatre piscines municipales de la Ville ouvertes en août, les Lyonnais devront donc continuer de débourser entre 2,60 euros et 3,40 euros pour accéder aux piscines Tronchet (6e), de La Duchère et Mermoz (8e) et entre 5,50 euros et 8 euros à al piscine du Rhône, toutefois gratuite pour les moins de 6 ans.
Lire aussi : Lyon : les lieux de fraîcheur et les bons gestes en période de canicule
Faute de maitres-nageurs, la piscine Mermoz est toutefois fermée les mercredis et jeudis du mois d’août. Une pénurie qui perturbe également le fonctionnement de la piscine de La Duchère, fermée le mardi pour les mêmes raisons. À Lyon, il manquerait ainsi une dizaine de maître-nageurs pour faire fonctionner normalement les piscines.
Un espace climatisé en mairie du 7e
À défaut de pouvoir offrir la gratuité des piscines de la ville aux Lyonnais, Grégory Doucet précisait ce lundi matin que les horaires d’ouverture des parcs ont été étendus, certains ouvrant ainsi à 6 heures du matin pour ne fermer qu’à minuit. Un espace climatisé a également été ouvert au sein de la maire du 7e arrondissement, pour permettre aux habitants de « venir souffler un peu ».
Pour les kmers, seul le vélo a droit de canicule !
Salut cher Pollueur en voiture !
Alors ? Pas trop chaud dans la boîte en fer ? On met la clim ? 😀 Donc on consomme encore plus de pétrole, donc on finance encore plus les pays qui ne peuvent pas nous blairer ? 😀
Pour l'article :
ne pas faire "gratuit" c'est montrer que les prix sont toujours "une barrière" et que pour éviter une affluence éventuelle, mieux vaut maintenir "des prix" (qui font barrages évidemment à ceux qui ne peuvent se le permettre). L'usage de monnaie crée la misère et l'exclusion.
Quant au manque de surveillants, il semblerait une fois de plus que "le budget" soit encore un frein, et que ces personnes ne doivent pas avoir les plus gros salaires (pour ne pas dire un salaire faible au point que ça n'intéresse personne).
Au final : le fric, le fric, le fric est toujours le problème.
Et alors que certains se noient dans le Rhône, le khmer va se bénir du crédo médinois !