Suite à l'agression de deux contrôleurs vendredi soir sur la ligne Lyon – Grenoble, le trafic TER est perturbé en Rhône-Alpes. L'Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Étienne dénonce une situation où "L'exceptionnel est devenu l'ordinaire !".
Depuis ce matin 8 heures, aucun train ne circule entre Lyon et Saint-Étienne. Les contrôleurs de la région ont fait jouer leur droit de retrait après l'agression de deux de leurs collègues, vendredi soir, sur la ligne Lyon – Grenoble. L'Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Étienne (ADULST) n'a pas attendu pour réagir. Elle dénonce l'agression physique, mais s'indigne que "L'exceptionnel est devenu ordinaire !". Cette semaine, la ligne Lyon Saint-Étienne a été particulièrement perturbée. Mercredi 4 février, "aucun train n'a circulé à suite à la cassure d'un rail", le vendredi 6 février, une grève est "venue parasiter la vie de l'usager et la soirée fut catastrophique avec plus de 5 heures de retard". "Ce jour […] Aucun train ne circule entre Lyon et Saint-Etienne depuis 8h00."
Selon l'ADULST : "La situation est grave, et nous pensons que la SNCF devrait prendre le recul suffisant et rechercher l’apaisement avec tous les acteurs du ferroviaire". De son côté, la CGT a réagi à cette agression et demande à la SNCF que des moyens : "soient débloqués en gare, pour la police ferroviaire et pour les contrôleurs de manière à reprendre le contrôle de la situation". Le trafic devrait rester perturbé en Rhône-Alpes tout le week-end.