Alors que le gouvernement a indiqué que le Pass rail ne pourrait pas être mis en place avant cet été en raison d'un blocage, notamment avec Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Socialistes appellent ce dernier à faire avancer le dossier.
Le groupe socialiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'inquiète quant à l'avenir du Pass rail et appellent Laurent Wauquiez à "cesser de bloquer le projet". Alors que le projet visant à permettre aux Français de prendre le train en illimité pour 49 € par mois a été revu à la baisse par le gouvernement pour ne concerner finalement que les jeunes de moins de 27 ans et uniquement en période estivale, le Pass rail est toujours à l'arrêt.
"Il n’y aura pas de pass rail cet été"
Pis encore, le ministre des Transports, Patrice Vergriete a indiqué ce mercredi : "Nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024. Il n’y aura pas de pass rail cet été, à moins d’un changement de pied des présidents de région aujourd’hui même." Parmi ces présidents qui ont adopté "une attitude sans explication", se trouve Laurent Wauquiez, le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes.
"Bien que redimensionné, nous jugeons important que ce dispositif voit le jour car, selon des estimations, 700 000 jeunes pourraient en bénéficier dès cet été, indiquent les élus du groupe socialiste. Et d'ajouter : Pourtant, Laurent Wauquiez refuse de s'engager, malgré une première demande que nous avons adressée en décembre par le biais d'un amendement."
"Qu'attend donc Laurent Wauquiez ? Alors que l'Etat accepte de prendre en charge 80 % du coût du dispositif, il n'existe plus d'argument qui justifierait l'hostilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la mise en place du Pass rail", jugent les Socialistes.
Sur X (ex-Twitter), le vice-président en charge des transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Aguilera, assure que la collectivité a "toujours été favorable au principe d'un pass rail", mais souhaite que ce dernier "intègre les transports d'Île-de-France pour éviter une nouvelle coupure Paris/Province". Il indique toutefois être favorable à l'expérimentation du gouvernement aux conditions proposées par le ministre pour cet été mais continuera "de demander l'intégration d'Île-de-France si l'expérimentation devait être reconduite".
En 10 ans et 3 mandats socialo-libéraux : terrorismes islamistes, GJ, casses, pandémie, confinements, manifestations, communautarismes, dettes, casses, pillages, violences, pauvretés, wokisme, immigrations, guerres, agriculteurs.. En 2018, G. Collomb, fuyant son poste de ministre de l'Intérieur, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS ? Or après les années "pas de vagues" et les crimes contre les professeurs (Paty, Bernard, Lassalle) le nouveau refrain repris en chœur par les petits soldats macronistes Borne, Moretti Attal.. et leurs médias affidés n'ont plus de crédibilité. Trop peu, trop tard !
Et aucun parti pour relever le niveau.
Et surtout pas l'extrême droite qui fait des guerres nationalistes.