Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, a annoncé ce vendredi sa candidature à la succession de l'actuel PDG de la SNCF Guillaume Pepy. Si Patrick Jeantet venait à briguer le poste, le trafic des trains à Lyon pourrait en être amélioré, avec au programme la décongestion du nœud ferroviaire lyonnais.
Patrick Jeantet sera-t-il le prochain PDG de la SNCF ? C'est en tout cas le poste qu'il va essayer de briguer. L'actuel PDG de SNCF Réseau (l'un des trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) composant la SNCF, ndlr] a annoncé ce vendredi sur RTL sa candidature pour succéder à Guillaume Pepy, l'actuel PDG de la SNCF qui quittera bientôt ses fonctions. Le leitmotiv de Patrick Jeantet tient en quelques mots : "Plus de trains, partout et pour tous." Une candidature vue d'un bon œil à Lyon.
Si voir Patrick Jeantet se hisser au poste de PDG de la SNCF est de bonne augure pour Lyon, c'est en raison de sa volonté de décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais. Concentré à la Part-Dieu, cet imbroglio de douze lignes de chemin de fer voit passer 1200 trains par jour. Une circulation laborieuse, fréquemment émaillée de retards et d'accidents.
Fin mai dernier, SNCF Réseau a présenté un projet pour remédier au problème : la construction de deux voies supplémentaires de 10 km entre Saint-Clair et la Guillotière, de deux nouvelles voies à quai à la Part-Dieu et également de deux autres entre Saint-Fons et Grenay. Un projet à 2,8 voire 4,3 milliards d'euros, nécessaire pour Patrick Jeantet interrogé à l'époque par Les Echos : "Tant qu'on n'aura pas réalisé le noeud ferroviaire et le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, on fera des améliorations, mais marginalement".
(l'un des trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) composant la SNCF, ndlr]
ouverture par une parenthèse et fermeture par un crochet !
C'est quoi cet "article" aussi vide que partisan. Vous pensez que les autres candidats ne vont pas traiter le sujet Part-Dieu ? Pourquoi ce cirage de pompes ? Jeantet est un pote de vos actionnaires ?
Bonjour
Nœud ferroviaire Lyonnais
Une des solutions passe par le rééquilibrage entre les gares de Part-Dieu et Saint Exupéry, et l’intégration de la gare de Saint Exupéry dans le réseau TCL, Tram et Bus.
Le fret ne doit plus passer dans Lyon avec des trains qui transportes des produits dangereux au milieu d'une agglomération de 1.4millions d'habitants
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Ceci veut dire résiliation du contrat Rhônexpress et remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
Les performances T3 sont équivalentes à Rhônexpress
Dans la situation actuelle :
Rhônexpress 30minutes + 8minutes moyenne d’attente pour la rame suivante, totale 38minutes
Tram T3 25minutes + 7minutes pour Meyzieu à St Ex + 3 minutes pour l’attente, total 35minutes. (Sans Rhônexpress la fréquence maxi de T3 peut passer de 6 à 3minutes)
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En 1ére pour tous les TGV en provenance de Paris et du Nord de la France qui desservent le Sud de la France et les Alpes, dont la destination finale n'est ni Lyon ni St Etienne, l'arrêt Part-Dieu est remplacé par un arrêt St EX (le temps de parcoure de ces TGV diminuera de 10 à 15 minutes)
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En second le temps de parcoure en Tram T3 entre Part- Dieu et Saint Exupéry (moins de 45minutes), les correspondances entre ces deux gares deviennent possible (TGV à St Ex, ->tram T3-> TER à Part-Dieu et sens inverse)
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En suite réalisation du projet CFAL partie Nord et prolongement vers le Sud (direction Valence) le long de la voie TGV existante qui serait dédié en priorité au fret.
Puis desserte de la gare St EX par les TER et création d’arrêt et quais supplémentaires à la gare St Exupéry.
Les Camions en transit circuleront sur les trains idem à ce qui existe en SUISSE.
Ils seront interdit et supprimés sur les routes et autoroutes qui contournent la METROPOLE (Bd Périphérique, Rocade Est A46, A432 et futur Anneaux des Sciences)
Il y a préalable au rééquilibrage entre Part-Dieu et St EX il est politique.
• Mr Collomb veut le pouvoir et rien que le pouvoir, St Ex n’est pas dans le périmètre de la Métropole.
Il faut intégrer la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais à la Métropole, afin d’avoir comme beaucoup de Métropole en Europe l’aéroport et la gare St Ex dans le périmètre du président de la Métropole. Idem à Marseille, Nantes, Nice, etc.