Laurent Wauquiez s'insurge contre Roselyne Bachelot, pour qui certaines églises françaises, trop coûteuses et dénuées d'intérêt, pourraient être abandonnées par l'Etat.
Dans un livre qu'elle vient de publier, intitulé 682 jours : le bal des hypocrites, l'ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, considère que face aux difficultés financières rencontrées par l'Etat pour entretenir les églises françaises, une partie d'entre-elles pourraient disparaître.
"Il va falloir choisir. Il y a un patrimoine cultuel du XIXe siècle qui n’a pas un grand intérêt, a déclaré Roselyne Bachelot sur France 5. Et d'ajouter : « Il faut que l’Etat et les collectivités publiques se recentrent sur un patrimoine notoire."
La Région "mène une politique ambitieuse"...
Ce lundi 9 janvier, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'insurge dans un communiqué. Pour le probable candidat à la présidentielle 2027, "Madame Bachelot donne l’impression que notre pays serait tellement ruiné qu’il ne pourrait pas entretenir un patrimoine qui compte parmi les plus grands chefs d’œuvre de notre pays : les basiliques Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon, du Sacré Cœur de Montmartre, Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille…"
Et le président de Région d'en profiter pour s'auto-congratuler : "La Région Auvergne-Rhône-Alpes mène en effet une politique ambitieuse en matière de valorisation et protection de son patrimoine religieux."
Premier de la classe
"Depuis 2018, plus de 20 millions d’euros de fonds régionaux ont été dédiés à des opérations de restauration d’édifices religieux. Elle engagera sur le mandat en cours plus de 30 millions d’euros."
La président de Région ajoute enfin que sa collectivité est fait figure de modèle, "relevée comme exemplaire dans le rapport d’information sénatorial, mené par les sénateurs Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon sur l’état du patrimoine religieux en France".
Monsieur Wauquiez veut financer Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon, un bâtiment privé religieux ?
Rappelons que les biens spoliés existants avant 1905 et donc devenus propriété des collectivités locales doivent être entretenus par elles. C'est le principe même de ladite loi, bien au delà de celui de laïcité réduit à une phrase. Ne pas les entretenir devrait alors pousser l'Etat à leur restitution !
Vos informations sont totalement fausses ! 🙁
Texte issu du site officiel de Fourvière :
" La Fondation Fourvière a été créée en 1998 par la Commission. Reconnue d’utilité publique, elle est propriétaire du patrimoine du sanctuaire de Fourvière, dont elle a la responsabilité. Acteur majeur du site, elle assure la gestion, l’entretien, la mise en valeur ainsi que l’animation touristique et culturelle du site de Fourvière. "
Donc rien à voir avec ce que vous dites sur 1905.
Des retours immédiats avec en tête la fête en l'honneur de Marie , si l'on veut faire des économies supprimons les aides de transport aux migrants en Méditerranée, qui n'ont jamais été des naufragés pour rappel sans papier mais avec Smartphone,
il est plus facile de s'acheter un smartphone que de refaire des papiers quand on fuit son pays, forcé.
Et "Marie" auraient probablement honte que vous teniez de tels propos sur les migrants. Vous n'écoutez même pas ce que dit votre pape sur ces questions...
Ne pas oublier que c'est un haut lieu touristique (qui rapporte donc à la ville et à la région), d'accès gratuit. Il y a bien d'autres lieu (ou activités) privés qui sont subventionnés pour l'usage de seulement quelques personnes.
N'oublions pas qu'un lieu privé, est un lieu privé. Or Fourvière est un lieu privé, ouvert au public comme tout un tas de lieux comme les restaurants, les salles de spectacle, etc.
La fondation de Fourvière loue des emplacements commerciaux, fait du commerce d'objet de souvenirs.
Bachelot et son fumeux plan Tamiflu !!Seule compétence les grosses têtes , et encore.
Qui vous dit que je parlais exclusivement de la fondation de Fourvière ? Cela étant , l'hypocrisie de votre rôle de troll de la Nupes vous fait oublier le classement MH du site, ainsi que du périmètre Unesco qui l'intègre. Avec tout les subsides des contribuables du monde qui vont avec au profit de la ville de Lyon. Cracher dans la soupe, c'est malsain.
Houlala: pardonne lui pas certains qu'il ait tout compris
@Houlala.
Ne soyez pas hypocrite, vous. 🙂
Car vous avez réagit à mon commentaire sur Fourvière. Et Fourvière est dans le présent article.
Donc on parle bien de Fourvière et du fait que vous défendez la non séparation de l'église et de l'Etat en voulant, comme Monsieur Wuaquiez, financer ce lieu privé religieux.
D'autre part, si vous croyez qu'on est de la NUPES, vous prouvez une fois de plus votre totale incompétence politique. 🙂
Quant à Galapiat, le pauvre, il est incapable de comprendre ce que veut dire "postmonétaire" et il donne des leçons de "compréhension" ! 😀