Le chef auvergnat Paul Marcon, fils du chef triple étoilé Régis Marcon, est sorti grand vainqueur de la sélection française à Paris, vendredi 8 septembre.
Paul Marcon, chef auvergnat de 28 ans, a remporté le concours du Bocuse d'or France vendredi 8 septembre. Il représentera donc la France lors de la sélection européenne, qui se fera en Norvège en mars 2024, avec l'espoir d'une qualification pour le Bocuse d'Or international. Vendredi, six chefs étaient réunis au Grand Palais Ephémère, à Paris.
Fondé à Lyon en 1987 par le chef lyonnais emblématique Paul Bocuse, le Bocuse d'Or est un concours international de gastronomie comptant parmi les plus prestigieux du monde. Il se tient tous les deux ans. La prochaine édition se tiendra en janvier 2025, lors du Salon Sirah de Lyon.
👏🏼 Toutes mes félicitations au chef Paul Marcon qui représentera avec talent la France pour la compétition des @Bocusedor en 2025.
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) September 8, 2023
Un grand bravo aux cinq autres candidats qui n’ont pas démérité.
Et maintenant on ramène la coupe à la maison. https://t.co/xsjSQNS51J pic.twitter.com/RI4v6aqcRi
Cette année, le produit à mettre obligatoirement en valeur était la truite rose. Grand gagnant de cette édition, Paul Marcon, originaire de Haute-Loire, a dû, comme ses concurrents, se mettre aux fourneaux pendant quatre heures pour préparer deux recettes, à servir à douze personnes. Chez les Marcon, on est familier des succès en matière de gastronomie. Le père de Paul, Régis Marcon, est à la tête d'un restaurant trois étoiles à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire). Désigné pour imaginer la Cité de la Gastronomie de Lyon, il a été lauréat du Bocuse d'Or mondial en 1995.
Sur Twitter, le vainqueur a reçu les félicitations d'Olivia Gregoire, ministre déléguée en charge des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Il succède cette année à Naïs Pirollet, lauréate de la dernière édition française, et présidente du jury dégustation en 2023.
L'édition du Bocuse France 2023 comptait un Lyonnais parmi les six candidats, François Vermeere-Merlen. Formé à l'Institut Paul-Bocuse d’Ecully, il est désormais conseiller culinaire pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.