évolution du coût de 10 trajets

Péages gratuits ou -10%: ce que vous y gagneriez depuis Lyon

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé ce mardi matin souhaiter une baisse de 10 % des tarifs autoroutiers et la gratuité le week-end. Lyon Capitale a sorti la calculette. Entre l’essence et les nouveaux tarifs au péage, voici les (peut-être) futurs coûts de 10 trajets au départ de Lyon.

Interrogée ce mardi matin sur RTL, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a affirmé vouloir une baisse de 10 % des tarifs autoroutiers, précisant que cela devrait se décider en concertation avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes. La ministre va même plus loin, puisqu'elle compte réclamer la gratuité des autoroutes le week-end. Concrètement, quel serait l'impact sur le portefeuille des Lyonnais ?

Lyon Capitale a fait le calcul sur 10 trajets autoroutiers au départ de Lyon. Pour un trajet vers la capitale, en semaine, l'économie de péage est de 3,33 euros. Avec 58,65 euros d'essence (moyenne établie à partir de différents sites de calcul d'itinéraire), cela porte le trajet Lyon-Paris à 88,62 euros au lieu de 91,95 euros.

Grenoble ne serait plus qu'à 14,65 euros de Lyon le week-end, contre 25,05 euros actuellement.

Une mesure “difficilement envisageable”

Mais l'idée de Ségolène Royal de proposer la gratuité le week-end sur le réseau autoroutier français restera certainement dans les placards. Le Premier ministre Manuel Valls a en effet dès ce matin parlé d'une mesure "difficilement envisageable". Il a affirmé privilégier un accord "profitable à tous" sur les contrats d'exploitation des autoroutes. Depuis le perron de Matignon, il a appelé à "bâtir un partenariat gagnant-gagnant" entre l'Etat et les sociétés concessionnaires.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut