Selon un récent sondage, les expressions lyonnaises comme "pelo" gagnent en notoriété.
C'est bien connu, les Lyonnais ont un accent bien à eux. Et des expressions qui s'exportent. Selon un sondage réalisé par le site d'apprentissage des langues en ligne Preply, le mot "pelo", qui signifie "mec" en bon lyonnais, est familier pour 39 % des sondés. Il reste néanmoins bien loin des "fada" et "emboucaner" marseillais qui sont eux familiers pour 67 % et 47 % des sondés.
Preply a par ailleurs interrogé les répondants sur la provenance des expressions qu'ils jugent les plus ridicules. Verdict : les expressions lyonnaises arrivent en troisième position, derrière les expressions marseillaises et bien loin des expressions alsaciennes.
TOUS LES REBEUX LE DISENT ET CELA N'A RIEN DE LYONNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tapez Pelo sur Google: Le mot pélo vient du romani (langue des Roms) où il désigne le pénis, les testicules. Le romani a donné d'autres mots d'argot en français, comme narvalo et gadjo . Ce n'est pas la première fois qu'un mot signifiant initialement « pénis » est utilisé pour désigner une personne !