Le poids du mouvement de grève à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin commence à se faire sentir dans les stations-service. À Lyon, une dizaine est touchée par des pénuries de carburants ce mardi 28 mars.
Depuis plus de deux mois, la France est confrontée à de nombreuses mobilisations pour dénoncer la réforme des retraites, désormais adoptée par le gouvernement. À quelques heures du coup d'envoi de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les grèves à répétition dans le secteur de l'énergie ont conduit à une baisse de la production.
Au sud de Lyon, les exportations de carburants ont été bloquées à plusieurs reprises ces dernières semaines du côté de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, mais le site de production n'est pas à l'arrêt. Pour l'heure, deux des sept raffineries françaises continuent de produire, dont celle de Feyzin et celle d'Esso-Exxon-Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
10 % de rupture partielle dans le Rhône
Sur place, aucun blocage n'est à l'ordre du jour, les camions-citerne sortent de Feyzin, même si la raffinerie tourne en service à débit réduit. Une situation qui a tout de même un impact sur l'alimentation des stations-service. Dans l'agglomération lyonnaise, deux stations-service sont en pénurie totale de carburants et sept en rupture partielle.
Globalement peu d'inquiétude pour le moment au niveau du Rhône à ce niveau-là. Ce mardi 28 mars, 10 % des stations-service du département affichent une rupture partielle, un chiffre en légère baisse, confirmé par la préfecture du Rhône.
Les informations sur les stations-service en pénurie d'essence sont à retrouver en temps réel sur le Pénurie mon essence, un site dédié à cet effet et alimenter par les utilisateurs. L'État propose également un service similaire avec le prix et la disponibilité des carburants selon les stations-service.