Difficile de se procurer un exemplaire de Charlie Hebdo ce mercredi matin à Lyon. Dès leur ouverture, les points presse ont été dévalisés. Des réassorts auront lieu toute la semaine.
La pénurie annoncée pour la dernière édition de Charlie Hebdo a bien eu lieu. À 7h30, ce mercredi matin, difficile de mettre la main sur un exemplaire du fameux journal à Lyon. Ce “numéro des survivants”, le premier après le terrible attentat de mercredi dernier qui visait la rédaction de l'hebdomadaire satirique et qui a fait 12 morts.
Sur la douzaine de points presse visités ce mercredi matin entre 6h30 et 7h30, dans quatre arrondissements de la ville, et les dix autres contactés par téléphone, plus aucun n'avait le fameux exemplaire avec à sa une le prophète Mahomet sur fond vert tenant un écriteau “Je suis Charlie” et titré “Tout est pardonné”.
Dans le point presse du cours Franklin-Roosevelt, à proximité du métro Foch, il aura fallu moins de 5 minutes, à 6h30, pour être totalement dévalisé. "Il y avait plus de personnes qui faisaient la queue devant le magasin que d'exemplaires disponibles", raconte la vendeuse.
Il faut dire que ce tirage exceptionnel de plus de 3 millions d'exemplaires pose de réelles contraintes techniques. "Les outils de production ont été réduits au fur et à mesure de la crise que traverse la presse. Pour l’occasion, on doit imprimer 3 millions d’exemplaires d’un même journal, mais nous n’avons pas les moyens de le faire, en tout cas, pas en une seule fois", explique Jacques Rousset, de la société d’imprimerie et d’édition Socadip.
Des réassorts toute la semaine
Aujourd'hui, en France, "seulement" un million d'exemplaires étaient disponibles. Et, même si les points presse ont passé d’importantes commandes, ils n'auront pas tout en une fois, pour permettre à chaque magasin d'avoir au moins quelques exemplaires de l'hebdomadaire. Ainsi, pour l'important point presse du cours Franklin-Roosevelt, seulement 27 exemplaires avaient été livrés. Dans certains points, les clients avaient même commandé leur exemplaire à l'avance.
Mais, que les lecteurs qui ne tiennent pas encore leur Charlie entre les mains se rassurent, des réassorts auront lieu quasiment quotidiennement jusqu'à ce que les 3 millions d'exemplaires prévus soient distribués.