Des militants de l'association écologiste Alternatiba Rhône se sont rassemblés devant Arkema Pierre Bénite le samedi 17 juin pour dénoncer la pollution aux Perfluorés (PFAS).
"La scène de crime écologique est bien réelle." L'association écologiste Alternatiba a mené une action de revendication samedi 17 juin devant l'usine d'Arkema à Pierre Bénite près de Lyon. Comme ils l'avaient fait pour dénoncer les discours anti-piétonnisation, les militants se sont adonnés à une mise en scène "pour rendre visible l'invisible", le "crime écologique".
Une action en justice menée
Arkema Pierre Bénite est en effet le principal lieu de rejet des perfluorés (PFAS) que l'on retrouve dans l'Ouest lyonnais. Ces polluants éternels qui contaminent l'eau, les sols et l'air. Alternatiba fait par ailleurs partie des associations rassemblées sous la bannière "Notre affaire à tous - Lyon", ayant saisi la justice dans la cadre d'un référé pénal environnemental déposé le 25 mai dernier.
"Il est urgent de changer les modes de production et de mettre en œuvre les mesures nécessaires de dépollution afin de minimiser les risques sanitaires et environnementaux", explique l'association dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Réglementation des perfluorés : un député du Rhône fait repousser le délai
Etonnant que cette info ne génère pas de commentaire des soi-disant défenseurs de la France... 😀
Ils parlent souvent de "résistance" mais sont surtout carpette face aux lobbys des gros groupes industriels...