La circulation de plusieurs lignes de tramway va être impacté les 4, 5 et 6 juillet en raison de travaux d'élagage par la Métropole de Lyon.
Il ne s'agit ni de grève, ni d'incidents techniques, ni de pannes (informatique, électrique, du système de communication) ou d'ajustement du plan de transport, Mais de travaux d'élagage menées à proximité des voies, "indispensables pour le bon fonctionnement du réseau" explique le Sytral Mobilités.
Conséquence : lors des nuits de mardi 4, mercredi 5 et vendredi 6 juillet, les lignes T1 et T2 seront fortement perturbées.
- La ligne T1 circulera normalement jusqu’à 21h30, après quoi la ligne T1 fonctionnera uniquement entre Perrache et IUT Feyssine.
Des bus relais circuleront avec une fréquence de 10 minutes entre Debourg et Perrache. - La ligne T2 circulera normalement jusqu’à 21h30, après quoi la ligne fonctionnera uniquement entre Perrache et Saint-Priest Bel Air.
Des bus relais circuleront avec une fréquence de 10 minutes entre Debourg et Perrache.
Les bus relais auront une fréquence de 10 minutes et circuleront selon les horaires suivants :
- Premier départ de Debourg vers Perrache : 21h40
- Premier départ de Perrache vers Debourg : 21h50
- Dernier départ de Debourg vers Perrache : 00h35
- Premier départ de Perrache vers Debourg : 01h05
Je trouve étonnant, de la part d'une mairie à tendance écologiste, de prévoir des élagages en cette période.
La Ligue de protection des oiseaux est très claire à ce sujet, je cite: "À la campagne comme à la ville, les arbres et arbustes offrent le gîte à de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi à de petits mammifères et insectes. La taille ou l’élagage des arbres, s’ils ne sont pas pensés en amont, peuvent devenir une action réellement catastrophique pour la faune sauvage, notamment pour de nombreuses espèces protégées. (...)
Il est conseillé d’éviter le printemps (mars à août). Les couvées risquent d’être détruites par l’abattage de leur habitat ou d’être abandonnées par leurs parents en raison du bruit et du dérangement occasionné."
D'un point de vue sylvicole également, le choix de cette date est une hérésie: il est déconseillé de procéder à l'élagage sur une végétation en plein essor.
L'écologie théorique, c'est bien, la vraie vie, c'est mieux.