L'industriel japonais Daikin va reprendre l'exploitation de sa nouvelle unité "pre-compound" à Pierre-Bénite après qu'un nouvel arrêté d'encadrement a été pris par la préfecture. L'entreprise produit un elastomère fluoré appartenant à la famille des PFAS.
La préfecture du Rhône a annoncé mardi 15 octobre avoir pris un nouvel arrêté encadrant les conditions d'exploitation de la nouvelle unité "pre-compound" de Daikin sur son site d'Oullins-Pierre-Bénite. Alors que son premier arrêté de février avait été suspendu par la justice administrative en juin suite à un recours des collectifs "Bien vivre à Pierre-Bénite" et "Notre affaire à tous", la préfète du Rhône, Fabienne Buccio a pris un arrêté "plus strict" et "très exigeant" assurent les services de l'Etat, qui ont renforcé le plafond d'émission, la fréquence de surveillance et le délai de substitution des molécules problématiques.
Deux ans pour trouver une substance de substitution
En septembre, la préfecture avait ouvert une consultation publique (qui a recueilli plus de 800 contributions en 15 jours) pour rédiger son nouvel arrêté qui encadre cette unité qui produit des polymères additivés, dont certains composants sont des polluants éternels, des PFAS. L'industriel japonais a fourni aux services de l'Etat des études complémentaires sur les dangers et impacts sanitaires de la structure, initialement exploitée aux Pays-Bas, ayant permis à la préfecture de juger que cette extension ne relevait pas "d'une procédure d'autorisation". Cette extension n'est en effet pas considérée comme "une modification substancielle" de l'activité de l'industriel puisqu'elle n'augmente pas le volume global de production du site, ne devant pas dépasser 1 500 tonnes par an.
Lire aussi : Près de Lyon : la justice suspend l'arrêté préfectoral autorisant l'extension de l'usine Daikin
Les PFAS ?
Les "PFAS" (famille composée de plus de 4 700 molécules de synthèse) sont produits par l'homme depuis les années 40. Leurs propriétés physico-chimiques (résistantes aux chaleurs intenses ou aux acides, à l’eau et aux graisses…) expliquent leur présence dans un grand nombre de produits de consommation courante et applications industrielles. Le fait qu'ils soient très largement utilisés ( textiles, emballages alimentaires, cosmétiques, poêles anti-adhésives, mousses anti-incendie, imperméabilisants, cires à parquet, vernis et peintures, etc.), en plus de leur faible dégradation, rend ces substances omniprésentes dans l’environnement, notamment dans les cours d’eau. On parle de "polluants éternels" car ils peuvent rester dans l’environnement des décennies, voire des siècles. Le Rhône, de l'aval de Lyon jusqu'à la Méditerranée, est particulièrement touché.
Selon la littérature scientifique existante, les perfluorés favoriseraient les cancers chez l’homme et les défauts de défense immunitaire des enfants.
"L'exploitant a donc retravaillé son projet initial, notamment en ajoutant un système supplémentaire de filtration à très haute efficacité", assurent dans un communiqué les services de l'État. La préfecture exige ainsi de Daikin qu'il arrête l'utilisation du Bisphénol AF (classé comme "substance extrêmement préoccupante" par l'Europe) d'ici deux ans contre trois initialement. Le seuil d'émission de cette substance a par ailleurs été divisé par deux, passant de 1 mg à 0,5 mg par mètre cube. L'industriel japonais a de son côté indiqué qu'un nouvel agent chimique de substitution est actuellement en phase de test.
Lire aussi : Bruno Bernard : "La santé des habitants et le respect de l'environnement sont au-dessus de tout"
"Une défaite" pour les collectifs
Début octobre, les parlementaires écologistes du Rhône ont écrit à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher pour demander qu'une "consultation plus approfondie soit mise en place", s'inquiétant d'une reprise à court terme de l'exploitation de cette nouvelle unité. Les élus demandaient ainsi à la ministre de s'opposer "à toute autorisation précitée d'exploitation de la nouvelle unité de production", demandant "une véritable étude d'impact, une information et une consultation complète des habitants", ainsi qu'un "plan de dépollution".
Daikin Chemical France "respectera strictement" ces nouvelles prescriptions, a indiqué son président Gaël Marseille à l'AFP, précisant que l'activité du site reprenait dès ce mardi. Le groupe Daikin met en avant la mise en place de nouveaux filtres dits "absolus", qui limitent les rejets de cette substance dans l'air à 2 grammes par an, contre 23 kilos retenus dans les premiers calculs.
Pour Claudie Grizard, 65 ans, membre fondatrice du collectif citoyen PFAS contre Terre (qui avait saisi la justice aux côtés de l'association Bien vivre à Pierre-Bénite et de Notre affaire à tous), ce nouvel arrêté pris par la préfecture est une "défaite".
Lire aussi : Pollution aux PFAS : les parlementaires écologistes interpellent la ministre de la transition écologique
Le monde monétaire impose sa dictature, écrasant les sciences, écrasant la transparence, écrasant la démocratie.
Tant que vous soutiendrez le système commercial, monétaire : les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets.
je recopie ce commentaire plein de bon sens :
C'est incroyable, mais il faudra bien qu'un jour qu'on arrête de prendre les affirmations des activistes écologistes comme vérité absolue.
Ca peut sembler complètement fou en ce moment avec les exagérations permanentes , toujours relayées par les médias en premiere page, mais il faudra bien revenir à la science, aux lois réfléchis, aux règles. Même quand on est un citoyen lambda ou un journaliste. Ou quelqu'un qui n'y connait rien et qui est juste apeurée par tout par l'eau par la terre par les oeufs à cause de propos extremistes massivement relayés sans aucune analyse, sans aucun recul.
Il faudra bien dans l'intérêt de chacun et de tous mettre un terme à cette course à la polémique , au complot idiot.
Et revenir à des règles sensées, posées et réfléchies.
Et c'est je le crois , ce qui arrivera tot ou tard.
Mais à ce mooment là , les extremistes complotistes ne seront plus relayés en masse média, et les masses média ne s'excuseront pas d'avoir fait croire par leur choix éditoriaux qu'on allait tout mourir du cancer du PFAS. Lequel, je l'affirme par ma connaissance scientifique n'existe pas jusqu'à nouvel ordre.
Pas plus que le cancer de la betise, de whatsapp ou du smartphone.
Mais oui , Diminuerlaconnerie , c'est bien vrai que les Pfas sont d'innocentes molécules chimiques.
Et que toutes ces bêtises sur la pollution qui tue chaque jour sont bien sûr des fake news!
Le bonjour à ton pote Trump .
il suffit de lire le nihilisme dans vos propos pour ne pas douter que vous êtes la cible toute trouvée ou un agitateur de la peur sans AUCUNE raison, dans tous les sens du terme .
Je me demande ce qui vous motive à chercher à faire peur à tous et à tous prix.
Savez vous au moins les quantités de PFAS en grammes par millions de litres qui font l'objet de vos délires de médias asociaux ? Et ce qu'il en est de la pollution aérienne (cancérigene certain au sens du CIRC) des beaux gazoles de 20 ans que vos amis utilisent ? Et ainsi de la réalité du risque sur notre santé de matériaux faisant parti des PFAS utilisés dans TOUTES les machines de transfusion sanguine ? Dans les protheses de valves mitrales ? Comprenez vous seulement ce que j'écris ?
Oula je pense que déjà à "nihilisme" vous avez perdu les deux ignares abobo et memepapeur. Ils ne sont bons qu'a répéter en boucle leurs discours pré enregistrés :o)
Il suffit de lire tout ce qui a déjà existé en termes de "lectures scientifiques" lors des procès (perdus par l'industrie qui produit des PFAS) aux USA,
pour comprendre que les enfumeurs de la pire espèce (car complice de la contamination permanente et nocive), ce sont des speudos comme @DiminuerLaPollution et comme @vive_la_monnaie.
Quant à la "non nocivité parce qu'elle est inclue dans des dispositifs médicaux",
ce n'est en rien une "preuve", juste une "politique du moins pire", autrement dit, on préfère empoisonner lentement et sauver à court terme que faire autrement.
La science + le fric = la corruption.
la politique du mois pire = la réalité scientifique contre les idéologies .
TOUTE la science est de la politique du moins pire.
On choisit donc le meilleur (ce qu'en bon prophete de malheur et du pire, la pierre angulaire du discours extremisten vous appelez le moins pire) et c'est pour cela que VOUS allez vivre 20 ans de plus que ceux qui vivaient à vélo et se soignaient mal avec leurs plantes il y a 100 ans.
Vous êtes dans l'excès la radicalité et donc l'extrémisme, cet extrémisme qui détruit aujourd'hui la démocratie, dont la pierre angulaire n'est pas l'idéologie martelée sur les médias asociaux mais bien l'intelligence humaine à son meilleur niveau.
Je continue à affirmer tranquillement que les PFAS sont infiniment moins dangereux que votre gazole, votre verre de vin biodynamique , la fumée de votre cheminée au bois bio et biensur votre alimentation du jardin. TOUT cela sera la cause de votre mort, longtemps avant que les PFAS n'ai eu le moindre effet néfaste sur votre biochimie.
Mais c'est tellement mieux d'avoir peur des progrès humains.