L'Autre Direct poursuit sa série consacrée aux rythmes scolaires. Ce mardi, Renaud Pfeffer, maire de Mornant et premier vice-président du conseil départemental est notre invité. Il y a un an, il avait pris la tête d'un collectif de maires opposé à la réforme des rythmes scolaires. Aujourd'hui, après une année de pratique, il considère qu'il s'agit d'une "réforme inachevée et médiocre" qui a oublié de "mettre l'enfant au cœur du projet".
"Cette réforme, sur un fond qui était de dire on s'occupe de la réussite des enfants, est devenue une réformette qui n'a fait qu'imposer une demie-journée de classe supplémentaire, mais on a oublié les enfants qui devraient être le cœur du sujet. Les liens de la communauté éducative ont été distendus. La réforme a été faite à la va-vite et les résultats ne sont pas terribles", regrette Renaud Pfeffer, maire Les Républicains de Mornant. Il évoque aussi les difficultés pour une municipalité de mettre en place cette réforme, notamment financièrement. Il plaide aussi pour la mise en place d'un travail d'accompagnement du ministère de l'Éducation nationale.
Un jour, vous finirez par admettre que l'utilisation du fric est nocif pour l'avenir de l'humanité. On le voit avec ce sujet de 'la réforme scolaire'. Ce monsieur se plaint que l'enfant n'est pas 'au coeur' des problématiques ? Sans blague ! Quand on sait que les vacances sont aussi organisées de façon à ne pas gêner le commerce touristique, que peut-on attendre de cette forme d'Education ? Et il manquera toujours des moyens financiers à l'éducation, d'une part parce que la monnaie doit être rare, (budgets limités) d'autre part pour protéger le marché du travail et le réserver aux enfant de 'l'élite'. . Aucun gouvernement dans un système monétaire, n'a intérêt à faire de tous les citoyens, des êtres intelligents, capables. Il 'faut' des masses de crétins manipulables.