L'épisode de pollution de l'air qui dure depuis mercredi 8 février gagne en puissance. La préfète du Rhône déclenche le niveau d'alerte N2.
Le pic de pollution de l'air touche le bassin Lyonnais depuis plusieurs jours à présent. Fabienne Buccio, préfète du Rhône, a déclenché le niveau d'alerte N2 en raison de l'évolution de la situation. En effet, selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la pollution est désormais mixte (PM et NO2). De nouvelles mesures ont donc été prises pour limiter la dégradation de la qualité de l'air. Ces nouvelles mesures seront effectives d'ici 17h.
Parmi ces mesures :
- L’épandage de fertilisants minéraux et organiques sans aucun procédé d’enfouissement est interdit.
- Toute unité de production, émettrices de particules fines, de NOx, ou de COV déjà à l’arrêt, n’est autorisée à reprendre son activité qu’à la fin de l’épisode de pollution.
- Les prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPEen cas d’alerte pollution sont activées.
- Sur les chantiers, les travaux générateurs de poussières (démolition, terrassement, etc...) sont arrêtés et reportés à la fin de l’épisode de pollution.
La circulation différenciée est instaurée
Seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air de classe 0, 1 ou 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Une dérogation est mise en place pour les voitures particulières transportant 3 personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les voitures de tourisme avec chauffeur et les taxis.
Lire aussi : Les véhicules classés Crit’air 3 et 4 interdits de circuler à Lyon ce lundi
La Préfète a par ailleurs demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles de vitesse sur les routes ainsi que le respect de la circulation différenciée. Pour se procurer sa vignette, il faut effectuer les démarches sur le site du Gouvernement.
Lire aussi : Pic de pollution à Lyon : un ticket TCL à 3 euros pour la journée
Donc vélo, boulot, dodo !