Un épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) est en cours depuis le lundi 24 janvier 2022 à Lyon. Mais, enfin, ce jeudi, la qualité de l'air s'améliore.
Un épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) est en cours depuis le lundi 24 janvier 2022 à Lyon. Tous les seuils de vigilance ont été dépassés mercredi. Tous les voyants étaient au rouge. Depuis ce jeudi matin, 5h, la circulation différenciée était renforcée à l'intérieur du périmètre ZFE (Lyon, Villeurbanne, Caluire) avec l'interdiction notamment des véhicules Crit'Air 3.
En tout, environ 30 % des véhicules du parc automobile lyonnais étaient interdits à la circulation, à l'intérieur de la ZFE, ce jeudi.
"Compte tenu de la baisse importante de la concentration de polluants dans l’air, l’alerte pour pollution aux particules fines sera levée à compter de ce jour 18h00, ce qui entraîne la fin des mesures de restriction, notamment la circulation différenciée", indique ce jeudi après-midi la Préfecture du Rhône.
Compte tenu de la baisse importante de la concentration de polluants dans l’air, l’alerte pour pollution aux particules fines sera levée à compter de ce jour 18h00, ce qui entraîne la fin des mesures de restriction, notamment la circulation différenciée. https://t.co/cXxFAmMLn3
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 27, 2022
Outre l'instauration de la circulation différenciée, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h était également instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Tiens pas de post écologiste !
Le vent du Nord glacial c'est levé, ça chasse la pollution chez les autres...
Le bon Mistral, temps clair et froid jusqu'en bas !
abo !! s'est levé. ??
""ça chasse la pollution chez les autres."", ça en ramène aussi , match nul..
Bien entendu la circulation alternée n'ayant un impact que dans le neurone des décideurs, le vent du Nord , seul y pourvoit.