La qualité de l'air s'est encore dégradée à Lyon mercredi 26 janvier. En raison de cet épisode de pollution, certains véhicules ne seront plus autorisés dans la ZFE.
La qualité de l'air n'en finit plus de se dégrader à Lyon. Après l'alerte de niveau "information- recommandation" sur l'ensemble du Rhône en début de semaine, la vigilance rouge a été activée mercredi 26 janvier pour le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Et pour faire face à cet épisode de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10), la préfecture du Rhône a pris un nouvel arrêté renforçant les mesures d’urgence.
Une vignette Crit'air 1 ou 2 pour pouvoir circuler
Mise en place depuis mercredi matin, la circulation différenciée est maintenue à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Toutefois, cette mesure va être renforcée à partir du jeudi 27 janvier 5h00. Les seuls véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre seront les véhicules affichant une vignette Crit’Air de classe " zéro émission moteur ", de classe 1, ou de classe 2. L'abaissement de la vitesse de 20 km/h est toujours maintenu sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont quant à eux limités à 70 km/h.
Lire aussi : Pic de pollution aux particules fines : à Lyon, la circulation différenciée entre en vigueur ce mercredi
Comment commander sa vignette ?
Vous n'avez pas encore de vignette ? Vous pouvez commander votre vignette ici. Un récépissé vous sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle. Attention, pour commander sa vignette, il y a un unique site Internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu
Retour à des niveaux stables ce week-end
La qualité de l'air ne devrait pas s'améliorer avant la fin de la semaine. Selon le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de la qualité de l'air dans la région "vendredi 28 janvier, une légère perturbation, entrainant quelques pluies et du vent, devrait faire sensiblement baisser les niveaux avant un retour à une situation plus stable ce week-end".
Mesures totalement déconnectées de la réalité : il n'y a pas grand monde sur les routes en ce moment, ce qui prouve que ce n'est pas l'automobile qui pollue l'air lyonnais en ce moment.... Cherchons les bonnes causes avant de contraindre et de punir !!
"Donc vos manipulations d'extrémiste pollueur, ça suffit! " Qu'il aurait écrit !