La qualité de l'air à Lyon continue de se dégrader. Compte tenu des prévisions en la matière, l'alerte de niveau 1 instaurée par la préfecture est maintenue, avec des mesures additionnelles.
Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau 1 activée depuis le 9 février pour le bassin d’air Lyonnais et Nord-Isère est maintenue et légèrement modifiée.
Les mesures détaillées par la préfecture "visent à réduire les sources d’émissions polluantes". Elles prennent effet dès 17h à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui seront mises en œuvre dès lundi 13 février 2023 à 5h.
Mesures additionnelles relatives au secteur des transports
- Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air lyonnais et Nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
- Concernant la circulation différenciée qui s’appliquera dès lundi matin, une modification du format des compétitions mécaniques à moteur thermique est instaurée en réduisant les temps d’entraînement et d’essai dans le bassin lyonnais nord Isère. Si la circulation différenciée est mise en œuvre, les véhicules participant à ces compétitions se voient appliquer l'obligation d'apposition d'un certificat de qualité de l'air conforme.
Pour le reste des mesures et recommandations, celles-ci restent inchangées du précédent communiqué diffusé par la préfecture le 9 février 2023.
D'autres secteurs sont également concernés par cet épisode de pollution qui sévit depuis le 8 février. C'est le cas de l'Ain, où la préfecture a décidé de placer le département en vigilance rouge pour la zone ouest.
Et dire que lorsque c'était le confinement, tous les indicateurs étaient repassés au vert sans problème...
A part ça l'humain ne détruit pas son environnement et n'a aucun impact sur le changement climatique aux yeux de certains... qui aiment le pétrole, le gaz....