Lyon va vivre sa première expérimentation de piétonnisation dans un large périmètre. À cette occasion LPA va proposer deux parkings vélos gratuits et sécurisés.
Lyon a un sérieux problème de stationnement et pas celui auquel on pourrait penser. En effet, comme nous l'indiquions en mai 2019, les places sécurisées dédiées aux vélos sont saturées Dès qu'une infrastructure s'ouvre, elle est immédiatement prise d'assaut. La demande est aujourd'hui clairement supérieure à l'offre.
À l'occasion de l'expérience de piétonnisation qui aura lieu dans la Presqu'île de Lyon ce samedi 28 septembre (lire ici), LPA va mettre en place deux parkings de 100 places dédiés aux vélos, entièrement gratuits et sécurisés. Cette initiative est le fruit d'un partenariat avec l'entreprise Wheelskeep, spécialisée dans la question.
200 places de 10 heures à minuit
Un parking sera installé place de la Bourse dans le secteur de Cordeliers, l'autre place de l'Hôpital, à côté du Grand Hôtel-Dieu, disponibles de 10 heures à minuit. Ceux qui souhaiteront en profiter devront simplement se présenter dans ces lieux et donner un numéro de téléphone. Aucune inscription ne sera nécessaire, il faudra néanmoins verrouiller son vélo à l'intérieur du parking temporaire avec un antivol type U. Tous les types de vélos seront acceptés, y compris les cargos, ainsi que les accessoires. Seule limite : le nombre de places.
Excellente initiative donc, qui ne devrait pas manquer de rencontrer un vif succès. Aujourd'hui, Lyon Parc Auto propose des parkings à vélo dans ses infrastructures. Ces derniers sont considérés, à juste titre, comme ce qui se fait de mieux en termes de stationnement sécurisé pour les cyclistes à Lyon (moyennant le paiement d'un tarif assez bas pour le service rendu : 37,15 euros par an). Néanmoins un gros défaut reste, pour en profiter, il faut s’inscrire sur de longues listes d'attente et espérer qu'un espace se libère. LPA devrait néanmoins proposer de plus en plus de places pour les utilisateurs du quotidien ces prochains mois.
Il fut un temps ou tout les parking LPA était accessible et gratuit pour les cyclistes. Pourquoi cela n'est plus possible ?
il y a également un autre problème auquel tous les intéressés sont sensibles : partout le stationnement handicapés est gratuit sur affichage de la carte règlementaire...il existe bien des places pour handicapés dans les surfaces LPA mais...il faut payer
le stationnement sur les places handicapés de plus en pls difficile, squatté par monsieur tout le monde. Solution , Sabot sur le véhicule en infraction en attendant la fourrière , PV porté à 1000€
et il y a même un trafic de fausses cartes !
les nouvelles cates handicapés format CB sont sécurisées l'ancien format abandonné, l'utilisation de fausses cartes peut couter 75000€ et 5 ans de prison.
en effet...mais leur format miniature fait qu'on ne les voit pas !!! et cela personne n'y a pensé
livrés avec une pochette autocollante il doivent être apposés de façon visible comme l'attestation d'assurance ou Critair. sinon PV
D'autre part le code est lisible depuis l'extérieur. Pas de mauvaises raisons SVP
victime d'abus comme tous les handicapés, je vérifie souvent sur les pare-brises qui occupent les places réservées de grandes surfaces : et bien aucune n'est fixée au pare-brise, toutes sont posées sur le tableau de bord et comme elles sont au format carte d'identité il faut vraiment s'approcher pour les lire !