Ce premier week-end de piétonnisation à Lyon, marqué par une forte pluie, a connu un succès mitigé. Difficile donc, d'en tirer un bilan. Grégory Doucet s'est tout de même félicité de l'opération sur les réseaux sociaux.
"On mènera une évaluation qualitative de l’opération et on la renouvellera le week-end d’après, pour avoir des points de comparaison. On en tirera des leçons pour préparer la prochaine et assurément, sur un certain nombre d’endroits, envisager une piétonnisation définitive", expliquait l'édile vendredi 25 septembre à Lyon Capitale.
Grégory Doucet s'est exprimé dimanche matin, sur les réseaux sociaux, se félicitant de cette première opération : "l’occasion de montrer qu’une ville de Lyon apaisée et respirable, c’est une ville qui redonne toute sa place aux piétons et aux modes de mobilité doux au coeur de nos quartiers".
Lyon, ville apaisée?
Suite à cette intervention, il a été fustigé en commentaire, principalement pour l'utilisation du terme "ville apaisée". Certains lyonnais en ont profité pour évoquer la montée de l'insécurité en centre-ville et remettre en cause les mesures prises par la Ville et la Métropole pour résoudre ce problème.
https://www.facebook.com/gregorydoucetlyon/posts/342387647198105
C'est lui qui le dit, mais les riverains habitant dans des rues théoriquement autorisées mais recoupant des axes interdits ne seront pas nécessairement de cet avis.
Il ressemble tellement a rien ce type
Rue Paul Bert, dimanche 16h: pas de voiture mais pas plus de piétons car tout est fermé, pas la moindre animation sur la place Sainte Anne (la tente de la mairie a été démonté avant 14h) contrairement à ce qui avait été annoncé. TOTAL FIASCO mais vu le nombre d'agent de sécurité cela a du couter très cher.
Vu les articles des différents médias, certains dithyrambiques et d'autres horrifiés, il semble que cette opération soit un succès pour les uns et un échec pour les autres.
Le Maire et son équipe se promenant seuls dans une rue commerçante, c'est semble-t-il le but recherché ... et c'est donc gagné pour les écolos !
Mais les commerces de centre ville vides de clients ... qui se sont sûrement reportés dans les centres commerciaux des banlieues ... c'est un échec pour ce qu'on appelle le développement durable que les écolos oublient bien vite ... Vous vous souvenez, les 3 dimensions (écologique, économique, sociale) ...
Électeurs, Électrices, rendez-vous dans les urnes, arrêtez de ne pas voter !!! sinon ne vous plainiez pas 🙁
Reste à savoir si les "consommateurs citoyens" ce sont reportés effectivement sur les centres commerciaux extérieurs, (surtout un dimanche ! 😀 )
ou si tout simplement ils sont restés à la maison au chaud.