Plusieurs associations de commerçants et de riverains de la presqu'île de Lyon s'opposent à la piétonnisation de la rue de la République.
Ce mercredi 8 février, 17 associations de commerçants et de riverains de la Presqu'île de Lyon ont envoyé un courrier à Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole, pour dire leur opposition au projet de piétonisation de la rue de la République.
"Annonce subite"
"Les présidents d’associations de commerçants et d’habitants tiennent à exprimer leur étonnement et leur déception face à l’annonce subite du Maire de Lyon de piétonisation de la rue de la République début janvier 2023", peut-on lire en introduction du courrier.
Pour mémoire, le 4 janvier dernier lors de ses vœux à la presse, Grégory Doucet a annoncé la piétonisation complète de l'axe aujourd'hui réservé aux bus du réseau TCL et aux taxis.
Plus de voitures rue Grenette
Les associations déplorent notamment une annonce brutale, avant même la restitution de la concertation à ce sujet, prévue fin février. Elle s'inquiètent quant à la fermeture de l'axe Grenette à la circulation automobile, elles dénoncent également la modification du plan de transport TCL avec la disparition des correspondances de bus à l’Hôtel de ville et le report des lignes fortes sur les quais de Saône et la rue Grenette
Les écolos veulent le centre ville pour eux seuls, qu'ils continuent, ils vont y arriver. Mais ils seront bien obliger de prendre leurs voitures pour aller faire leurs courses à l'extérieur.
Les commerçants qui ne sont pas contents sont les seuls en France à ne pas comprendre qu'un pas-de-porte sur une rue piétonne rapporte + que sur une rue polluée par les voitures ! 😀
Ont-ils eu des cours d'économie ?
En fait, ils ne pensent qu'à eux et à "ne pas trop galérer pour garer LEUR voiture à proximité du lieu de travail". Parce que venir d'une banlieue chic où ils habitent pour la plupart, et ne pas continuer à être des "dieux" en ville, ça leur est insupportable ! 😀
Les écolos aux dents longues aux manettes ne font pas que des trucs intelligents, loin de là, mais pour le coup, continuer à polluer la ville de Lyon avec les voitures n'a aucune intérêt sinon celui du fric et de la fainéantise.
Toute les villes qui ont entièrement piétonnisé leurs centre ville font marche arrière, renseignez vous avant de raconter n'importe quoi.
Non, vous parlez seulement de certaines petites villes où parallèlement elles ont autorisés l'implantation de grandes surfaces en extérieur qui elles ont des parkings géants en bétonnant la nature.
Les transports en commun étant parallèlement détruit au profit de la voiture, dans ces cas bien précis, la piétonisation des centre ville n'est pas toujours une réussite.
Mais je vous mets au défi de trouver une seule grande ville qui ait fait machine arrière.
On vous lit ! 🙂
Tu continue à raconter tes âneries, ...
Une ville moyenne qui à piétonnisée l'artère principale 22 km Sud de Lyon, 10 ans plus tard de nombreux pas de portes rideaux baissés, invendables quelques reprises Kebab, Boucherie !! Hallal....les habitants fuient
Autre ville taille identique à 12 km de Lyon sur le même parcours de nombreuses places de stationnement, des tas de commerces qui viennent s'implanter , la demande de logements explose..
A toujours vouloir raison tu te couvres de ridicule en mélangeant tout.
Va donc leur expliquer ta théorie de vive voix lors de la prochaine réunion .
Quelles villes précisément ?
Sortir de Lyon par l'ex RN 86 en direction du Sud tu arrives à Brignais La réussite brillante ,
pour l'autre exemple !!!!!!!!!!!!!
Contrairement à toi mes propos sont vérifiables.
Donc Brignais... l'exemple même de ce que j'ai expliqué :
lorsqu'on a autorisé des grandes surfaces à l'extérieur et à proximité de la ville (exemple Auchan sur la A450, ainsi qu'au sud de la ville),
piétonniser un centre ville est alors problématique.
Maintenant donnez l'exemple de la ville qui a fait "machine arrière" et qui a remis des voitures là où il y avait des voies piétonnes.
On attend votre exemple précis. 🙂
(quant à votre remarque "contrairement à toi mes propos sont vérifiables", qu'est-ce qui n'est pas vérifiable dans mes propos ?)
Vu la largeur de la Grenette, on peut avoir un doute !
Cette rue ne sert à rien et ne mène nulle part, il faut absolument la piétonniser.
Lyon ne sert à rien, il faut la supprimer.
La pietonisation concerne la rue de la République. La rue Grenette servirait pour les bus. "Pas glorieux le bobo neo-reac" ..!
C'est pas la ville qu'il faut supprimer ???la plus belle capitale , celle des Gaules, de la Gastronomie , livrée aux khmers incultes soumis à des théories qui la mène à sa ruine.
Pour détruire un lieu, détruire son image.
Vous participez bien ! 😀
C'est un peu le problème, les commerçants sont toujours has been au sujet de la voiture. Ils ont toujours tenté de résisté à la piétonnisation et pensent à tort que les voitures vont apporter des clientèles. C'est l'idéologie urbaine du centre d'échanges de Perrache et du tunnel de Fourvière. Il faut au contraire développer le qualitatif, il y a d'autres choses à demander et contester me semble t'il que ces combats d'arrière-garde. Ils sont content les verts d'avoir des opposants aussi mauvais.
je te propose d'aller expliquer ta théorie avec ABO lors d'une réunion des commerçants Eux ce ne sont pas des émotions qu'ils manifestent mais des faits ressentis quand la recette journalière ne suffit pas à payer la lumière, une évidence , tu n'as jamais eu à gérer une affaire; nos deux khmers non plus ,il s'agit de l'argent public, quand il n'y en a pas suffisamment on relève le taux d'imposition .
Les clichés ! 😀
Faux, en plus.
Et le plus drôle, c'est que vous avez dit être un ancien militaire, autrement dit quelqu'un qui n'a vécu que de subventions de l'Etat, qui plus est qui est parti en retraite à... ? Bien avant 60 ans non ? Alors... argent public... 🙂
Abo pour ton info AUCHAN, St Genis 2 dépend de St Genis Laval, pas de Brignais une ville moyenne exemple à suivre en 20 ans devenue un modèle.
Mais le borné obtus de service omniscient dis ce qu'il sait mais ne sait pas ce qu'il dit. Une fois de plus ton pseudo exemple ??
Désolé mais il y a une grand surface Auchan juste à la sortie de Brignais.
Et d'autres grandes surface à l'extérieur du village.
Pour votre "exemple de ville qui a enlevé les voies piétonnes pour remettre des voitures", c'est où alors finalement ? 🙂
D'habitude tu es plus prompt à répondre et répandre tes âneries à moins que tu t'y sois rendu de visu pour constater ??en Bus pour le métro ça arrive.