piscine

Piscine du Rhône ouverte l'hiver : est-ce écologiquement raisonnable ?

D'ici 2014, la piscine du Rhône subira d'importantes rénovations sur l'ensemble de ses installations. Vestiaires, plages et bassins seront réaménagés pour plus de confort et pour permettre une ouverture hivernale. Mais l'écologie et les loisirs peuvent-ils ici s'entendre ?

Passer les fêtes de fin d'années en maillot de bain sur les bords du Rhône sera chose possible en 2014. Après le feu vert donné l'an dernier, le projet se concrétise. Le bassin nord comportera une combinaison de zones ludiques et de détente. Jets hydromassants, toboggans et rivière à courant sont prévus. Des jeux d'eau extérieurs sont aussi au programme. La partie sud offrira pour sa part une eau chauffée durant la période froide. ''Le concept de piscines utilisables été comme hiver est un procédé assez répandu dans les pays nordiques. La ville de Lyon est une des premières en France à exploiter l'idée'', commente Carole Suzanne, responsable des piscines et patinoires de la ville, qui ajoute que tout sera orchestré dans une optique de développement durable. Mais est-ce écologiquement raisonnable ?

Optimiser un équipement plutôt qu'en construire un autre

Adjoint à la ville de Lyon et président du groupe Europe Ecologie, Pierre Hémon se dit globalement satisfait du projet de piscine chauffée. ''L'idéal d'un point de vue écologique aurait été de couvrir la piscine mais de nombreuses contraintes notamment sécuritaires ne permettaient pas une telle construction''. L'élu explique que la demande de piscines est importante à Lyon été comme hiver, ce bassin chauffé a ainsi toutes ses raisons d'être. Il est vrai que ni la Confluence ni le parc Sergent Blandan n'accueilleront de nouveaux bassins couverts, comme il était envisagé (lire ici). ''Europe Ecologie et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, ndlr) ont suivi le dossier et ont posé des exigences concernant les économies d'énergies'', ajoute l'intéressé. Comment ces exigences ont-elles été mises en pratique?

Plus d'isolation et de récupération de chaleur

Selon Luis Reggiardo, chef de projet chez Atlas architectes, le travail sur l'économie d'énergie passe essentiellement par une isolation importante des bâtiments et par la récupération de chaleur produite par les eaux usées (douches et bassins) et le chauffage général. Les pertes de chaleur dans le bassin et le bâtiment se verront ainsi minimisées. Tels seront les systèmes répondant au concept de développement durable. Concernant, la production de chaleur, celle-ci se fera par le réseau de gaz urbain. ''Il est malheureusement impossible d'utiliser des sources plus écologiques comme des éoliennes ou des chaudières à bois, la situation du bassin au cœur de la ville ne le permet pas. Concernant l'énergie solaire, celle-ci n'a qu'une faible utilité en hiver'', précise l'intéressé.

28 millions d'euros

Le montant des travaux s'élèvera à 28 millions d'euros, ces derniers débuteront en septembre 2012. ''La rénovation d'une telle installation coûte autant que la construction d'une nouvelle piscine. Avant de faire du neuf, il est primordial de s'occuper correctement de ce qui existe déjà'', explique Thierry Braillard, adjoint au maire en charge des sports. A l'heure actuelle, la mairie ne sait pas pas encore si les tarifs seront modifiés. L'entrée plein tarif se monte actuellement à 3,30 euros. Conçue en 1965 dans le cadre de la candidature de Lyon à l'organisation des Jeux Olympiques de 1968, la piscine du Rhône souffre actuellement de sa vétusté. Vestiaires et plages en sont témoins. Elle reste pourtant la plus fréquentée de la ville avec 38'000 entrées depuis le début de la saison 5 soit 40% du total relevé sur Lyon.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut