Les vacances riment avec fermeture pour certaines structures municipales, en sous-effectif ou en travaux durant ces périodes. Mais la fin de ce phénomène pointe le bout de son nez.
Qui n'a jamais pesté devant la fermeture d'une piscine municipale, d'une bibliothèque ou d'une crèche en pleine semaine de vacances ? Cette semaine, certaines structures n'ouvrent pas leurs portes. Ou alors avec des horaires aménagés. Les bibliothèques d'arrondissement se relaient ainsi jusqu'au 26 avril, afin de pouvoir fermer au moins une journée.
La Ville de Lyon raccroche ce procédé aux congés des employés : “Avec les départs en vacances des bibliothécaires, il y a une réduction des effectifs. Mais il y a aussi une baisse de la fréquentation, car les Lyonnais partent aussi en vacances.” L'affluence pendant ces périodes, doublée du manque d'effectifs, conduit à ces “permanences” selon la municipalité. C'est-à-dire que les bibliothèques d'arrondissement ouvrent seulement certains jours. Par exemple, ce jeudi 25 avril, seuls les 4e, 5e et 9e arrondissements voient leur bibliothèque ouverte. Le 26, ce seront d'autres arrondissements, et ainsi de suite.
Pour autant, Gilles Eboli, le directeur de la bibliothèque municipale de Lyon, tient à préciser le caractère “partiel” de ces fermetures : “On rouvre aux horaires normaux dès la semaine prochaine [le mardi 30 avril], ce n'est l'affaire que de quelques jours.” Même son de cloche du côté des crèches municipales, où l'on argue du manque de personnel pendant les congés scolaires. Certaines crèches ferment même totalement, comme les écoles. “Des crèches fermées pendant les vacances, ça n'a rien d'exceptionnel”, nous dit-on à la Ville.
Une période propice aux travaux
La piscine d'Ecully sera fermée la deuxième semaine des vacances de printemps, pour des raisons “techniques”. Un motif de fermeture qu'avance également la Ville de Lyon pour certaines de ses structures municipales. Les congés scolaires sont parfois mis à profit pour réaliser des travaux, à l'image des écoles et des piscines, désertées par les scolaires. Des réparations annuelles qui sont donc programmées. De quoi prévenir en amont les usagers donc, si tout marche bien.
Des fermetures qui ne vont pas durer...
Mais les Lyonnais râlent devant cette méthode, notamment concernant les bibliothèques, si l'on en croit Gilles Eboli. Et pour lui, les abonnés aux bibliothèques lyonnaises ont d'ailleurs le droit de jouir d'un service normal, même pendant les vacances. C'est dans ce but que le “premier semestre 2014 verra la fin du procédé de fermeture partielle, qui est une tradition à Lyon”, affirme le directeur des bibliothèques. Si cela s'avère, la BM compte-t-elle alors embaucher plus de personnel afin de continuer à tourner normalement malgré les congés ? Non, tranche Gilles Eboli, pour qui un simple ajustement du calendrier annuel réglera le problème.
une file d'attente record cet après midi à la médiathèque de la Croix Rousse, et pourtant le personnel était actif...cela fait plusieurs années que les horaires des médiathèques lors des vacances posent des problèmes.
Celà fait des années que je peste auprès des élus locaux contre les horaires indigents des bibliothèques/médiathèques de Villeurbanne, l'été ... dans certains quartiers ou les 3/4 de la population ne part pas en vacances, les bibliothèques restreignent leurs plages horaires au lieu de les élargir. Que font les jeunes ? d'après vous ? Les animations sont limitées à 3h l'après midi ça et là, alors qu'il faudrait mettre le paquet pendant les vacances.