@WilliamPham

Plan social chez Bayer : l'intersyndicale dénonce la suppression de 400 emplois, le groupe évoque "un solde net de 152 suppressions"

Dans un communiqué, l'intersyndicale du groupe Bayer s'insurge d'une annonce de suppression de 400 postes au sein de l'entreprise. Le groupe Bayer France, lui, parle de 152 suppressions nets, dans son droit de réponse.

L'intersyndicale du groupe Bayer France, représentée par la CFDT, la CGT et FO, indique "mener une action commune", dans un communiqué transmis ce lundi 21 septembre. Les syndicats dénoncent un futur Plan social économique (PSE), évoqué lors des comités centraux d'entreprises les 16 et 17 octobre derniers et qui provoquerait une suppression de 400 emplois. Pour rappel, le siège social du géant de la chimie et de la pharmacie est basé à Lyon.

Lire aussi : Lyon : action coup de poing d'Extinction Rebellion devant Bayer dans le 9e, Bayer réagit

"Dès son arrivée, le CEO Bayer a annoncé l’application d’un nouveau modèle d’entreprise visant à réduire la bureaucratie et alléger les hiérachies. Réaliser 2 milliards d’économies par an dès fin 2026 c’est le plan, mais les sacrifices tombent sur les épaules des salariés !" expliquent les représentants syndicaux.

"Tous les secteurs de l'entreprise sont touchés", poursuivent-ils. A savoir les usines de Villefrance-sur-Saône, Marle-sur-Serre et Trèbes, et le centre de recherche médication familiale de Gaillard. Toujours d'après les syndicats, ces annonces devraient "encore fortement" dégrader les conditions de travail des salariés.

Droit de réponse de Bayer France

Ce lundi après-midi, le groupe Bayer France fait valoir, auprès de Lyon Capitale, son droit de réponse. "À l’horizon 2026, notre objectif est clair : maintenir notre position de leader sur le marché, sauvegarder notre compétitivité et renforcer notre capacité d’innovation, dans un contexte économique délicat, caractérisé par une pression inflationniste et une volatilité accrue sur le marché agricole pour les années à venir", écrit le groupe Bayer France. Ce projet est notamment mené sous l’impulsion du nouveau CEO Monde, Bill Anderson.

Concernant les suppressions d'emploi évoqués les 16 et 17 octobre derniers, Bayer France évoque un solde net de 152 suppressions : "Au-delà des ajustements nécessaires sur certains postes, notre ambition est de créer des emplois à forte valeur ajoutée, offrant des possibilités de formation et d’évolution vers d’autres métiers. Selon ce projet, le solde net de suppressions s’élèverait ainsi à 87 postes sur le périmètre de la région lyonnaise. A l’échelle nationale, le nombre de suppressions s’élèverait à 246 postes (hors vacants), avec 94 créations de postes, soit un solde net de 152 suppressions. (...) Le projet de réorganisation inclura une première phase de départs volontaires, suivie, si nécessaire, d’une phase de licenciements économiques vers la mi-année 2025".

Et conclut ainsi : "Nous garantissons que cette procédure sera menée dans le respect du dialogue social, en collaboration constante avec les représentants du personnel".

Lire aussi : Lyon : trois projets lauréats et un "coup de cœur" retenus pour le "Prix de la Jeune Recherche"

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut