Le nombre de militaires présents à Lyon et dans la région a été multiplié par dix depuis le renforcement du plan Vigipirate. Ce vendredi matin, les autorités civiles et militaires ont rencontré les soldats à la gare de la Part-Dieu et au centre commercial.
Le préfet Jean-François Carenco, le maire de Lyon Gérard Collomb, Albert Doutre, le directeur de la sécurité publique, et le gouverneur militaire de Lyon Pierre Chavancy sont allés rendre visite aux soldats postés dans les couloirs de la gare de la Part-Dieu. Selon le général Chavancy, "leur rôle est de surveiller les lieux sensibles (gares, lieux de culte, écoles, grands centres commerciaux…) et de détecter tout comportement susceptible de porter atteinte à l'intégrité de nos compatriotes".
“Tolérance zéro”
Les soldats sont en lien radio avec les forces de police et leur signalent tout fait suspect ou agression afin de demander leur intervention. Albert Doutre, le directeur de la DDSP du Rhône, a réaffirmé que la tolérance zéro était de mise concernant l'apologie d'actes de terrorisme : "Depuis le début des événements, nous avons mis à disposition de la justice une vingtaine d'irresponsables qui, à l'occasion de faits de droit commun ou de manière totalement velléitaire, ont commis des actes d'apologie au crime."
Lire aussi : "Vigipirate à Lyon : 10 fois plus de militaires déployés"
Eh dire que Gégé, avant d'être finalement élu, avait fait campagne contre la vidéo surveillance car attentatoire à la liberté individuelle. C'est un des dogmes socialistes parmi tant d'autres. Il était l'ami des 'quartiers' et de la 'diversité'. Mais ce fut la première chose qu'il mit en place dés qu'il fut élu car la sécurité s'était subitement aggravée (?). Le voir déambulé entre préfet et gouverneur et se réjouir de voir l'armée déambuler nos rues ... il est loin le Gégé d'avant !