Le Rhône est toujours en vigilance orange "pluie-inondation" ce lundi après-midi. Il le restera jusqu'à mardi matin, 6h. Les autorités appellent à la plus haute vigilance, avec des risques de crues, y compris à Lyon.
Il pleut, il pleut beaucoup à Lyon ce lundi. "Les cumuls de précipitations attendus sont particulièrement conséquents sur les départements en vigilance orange, pouvant atteindre 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche", alerte Météo France dans son bulletin du jour.
Le département du Rhône est en alerte orange "pluie-inondation" jusqu'à mardi matin 6h. La rivière, la Saône, est en vigilance jaune pour risque de crue. Ainsi que le Gier. "Ces crues peuvent être génératrices de débordements, de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux", explique la Préfecture. Le préfet appelle à la vigilance de chacun, y compris à Lyon".
Grosse prudence dans la région.
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite …
Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … Nos sécheresses sont purement artificielles, administratives, politiques et idéologiques ! Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30%
...) Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été …Même les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ...
comme tous les ans depuis 20 ans, La sécheresse de l'été 2021 sera pire que la précédente et on verra comme tous les ans fleurir les ZAD EELV à la place des réserves d'eau : cherchez l'erreur !