Saône crue
La Saône (Photo HJ)

Pluies et inondations : le Rhône et la Loire placés en vigilance rouge, un quartier de Givors évacué

À midi jeudi 17 octobre, Météo France a placé le Rhône et la Loire en vigilance rouge "crues". Les trains et TCL sont perturbés et un quartier de Givors est évacué.

(Article régulièrement mis à jour) Le Rhône et la Loire ont été placés en vigilance rouge "crues" par Météo France jeudi 17 octobre dans son bulletin de midi. Les deux départements restent par ailleurs placés en vigilance orange "pluie-inondation". Le Gier, une rivière qui se jette dans le Rhône au sud de Lyon, a été placé en alerte rouge aux crues, a indiqué plus tôt dans la matinée la préfecture du Rhône.

- La mairie de Givors appelle ses habitants à se réfugier au 1er étage

A Givors, l'une des communes la plus touchée par ces inondations soudaines, la Ville a appelé les habitants de la cité du Garon à se réfugier au 1er étage. Les personnes qui logeraient dans un plain-pied ou qui seraient en difficulté sont invités à contacter le 04 72 49 18 18.

- 112 interventions des sapeurs-pompiers à 12 h

Dans un point de situation à midi, la préfecture du Rhône indique que 112 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, "principalement liées à des inondations de locaux".

- Le Gier en vigilance rouge, un quartier de Givors évacué à 12 h 30

"Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s'approcher des abords", a écrit le préfète Fabienne Buccio sur X. L'autoroute A47 qui passe à proximité a été fermée. "Il est tombé entre 60 et 80 mm sur la région lyonnaise", depuis minuit indique Météo France.

Le quartier des Cornets est en cours d'évacuation à 12 h 30 alors que "le Gier a dépassé la digue", indiquent les services de l'État. Un centre d’accueil a été ouvert par la commune au centre aéré de La Rama.

Lire aussi :

- Les trains et TCL perturbés

Les trains entre Saint-Etienne et Lyon ne circulent plus depuis environ 10 h 30 ce jeudi en raison d'inondations sur la ligne a indiqué la SNCF. Elle ne devrait pas reprendre avant vendredi 18 octobre. La ligne Lyon-Roanne est également interrompue.

Du côté des transports en commun lyonnais, le tramway T2 est perturbé. Il ne circule désormais que de Saint-Priest Bel Air à Centre Berthelot. Estimée initialement pour 12 h, la reprise n'a pas été annoncée. Certaines lignes du réseau TCL sont ainsi perturbées par les intempéries, notamment la ligne S11 qui s'arrête désormais à l'arrêt à La Voûte, ou encore la ligne 89, qui s'arrête à l'arrêt Mouillard.

- Des routes fermées et impraticables

La préfète de région a par ailleurs indiqué sur son compte X que l'autoroute A47 est en cours de fermeture et inviter les usagers à éviter le secteur. L'axe était inondé ce matin comm l'a constaté le chasseur d'orages Yannick Devesvre dans une vidéo publiée sur X.

Les routes départementales D488, D502, D103 et D342 sont impraticables précise également la préfecture dans un communiqué.

- L'Yzeron déborde à Oullins

Le Gier n'est pas la seule rivière à déborder ce jeudi. A Oullins, l'Yzeron est également sorti de son lit. D'après les relevés effectués sur la station du Pont de Francheville, l'eau est monté jusqu'à 2,11m, soit presque deux mètres de plus qu'en temps normal. Plusieurs rues d'Oullins-Pierre-Bénite ont été coupées.

- À Grigny, une école évacuée

La préfecture du Rhône indique également que l'école Gauguin de Grigny dans le Rhône a été évacuée. Environ 150 enfants sont transférés vers l'école Pasteur. Deux centres ont par ailleurs été ouverts : Centre Brenon rue Waldeck Rousseau
et Pôle enfants avenue du 19 mars 1962.

- D'autres départements de La Région Auvergne-Rhône-Alpes touchés

L'Ardèche reste placée en vigilance rouge "pluie-inondation" et la Haute-Loire en alerte rouge "crues". Le Rhône, la Loire et la Haute-Loire sont placés en vigilance orange pluie-inondation. Dans une vidéo surréaliste relayée sur le réseau social X, on aperçoit une vache emportée par le courant, en Haute-Loire.

Lire aussi : Le trafic ferroviaire interrompu entre Lyon et Roanne 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut